POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Carte blanche

Collaborer pour une innovation pragmatique


Retour au dossier

2_900x600_indiv-nicolas_sanitas-intech.jpg

Le concept d’innovation est très souvent invoqué, de plus en plus même; mais souvent à tort, car il se confond facilement avec l’invention.

L'invention concerne tout service, produit ou système totalement nouveau. L’innovation, quant à elle, caractérise les améliorations apportées (de manière incrémentale ou par rupture) à ces services, produits ou systèmes. L’innovation existe donc depuis toujours. Comme Joseph Schumpeter l’a théorisé, elle se fait par grappes (ou essaims). C’est autour de ces grappes que se dessinent les cycles économiques, et si ces derniers semblent s’accélérer, c’est peut-être que nous sommes entrés dans une ère où l’innovation est devenue continue. La connaissance étant aujourd’hui mieux partagée, la capacité d’innover s’en voit démocratisée, et chacun peut s’investir pour devenir partie prenante des inflexions de notre monde.

Encouragez l’innovation. Le changement est notre force vitale, la stagnation notre glas.

David M. Ogilvy

L’immatérialité rend l’innovation plus directe et rapide, et l’expérimentation plus aisée. Il semble donc naturel de la voir s’appliquer particulièrement bien au domaine des technologies de l’information. Cela ne doit-il se traduire que par l’assimilation des derniers langages ou outils? Pour notre part, nous souhaitons aller au-delà de la course effrénée à la nouveauté et nous concentrer sur une innovation technique raisonnée, au service de besoins émergents. Nous croyons que bien employé, le numérique peut impacter durablement l’activité des entreprises, groupes ou entrepreneurs qui nous sollicitent ou au-devant desquels nous allons.

C’est la preuve qu’une innovation n’est pas nécessaire, lorsqu’elle est trop difficile à établir.

Marquis de Vauvenargues, «Réflexions et maximes»

Nos expériences cumulées nous ont montré qu’un projet durable devait être construit sur des bases robustes et être capable de passer à l’échelle aisément. Notre curiosité, notre ouverture d’esprit, et les nombreux échanges que nous initions offrent une capacité à évaluer rapidement les technologies émergentes et à les associer pour démultiplier leur valeur, afin de répondre à des usages nouveaux. Nous sommes ainsi capables, en adossant nos propres développements à des projets existants, de bâtir de manière pragmatique des solutions capables de répondre aux exigences des projets d’aujourd’hui. 

Mettre en place des modes de collaboration et de rémunération différents.

Nicolas SanitasNicolas Sanitas, Manager (InTech)

Cette démarche d’innovation se veut ouverte sur l’extérieur: nous sommes ainsi en lien direct et continu avec des partenaires issus de domaines divers. Ceux-ci nous apportant des challenges à relever, ou de l’aide dans la concrétisation des projets qui nous sont soumis. Nous avons par exemple signé une convention avec ShareIT, l’incubateur Tech for Good d’Ashoka; ainsi, nous allons pouvoir explorer de nouveaux gisements d’idées, tout en mettant à profit notre expertise sur des projets impactants.

La diversité des acteurs auxquels nous nous adressons nous pousse à mettre en place des modes de collaboration et de rémunération différents. Aujourd’hui, d’autres associations sont en cours d’élaboration avec des entités (sociétés, start-up, associations) locales. Car dans le dynamisme du Luxembourg et la proximité de ses acteurs, nous voyons de belles opportunités d’échanges et de co-construction de projets enthousiasmants.

L’innovation, c’est une situation qu’on choisit parce qu’on a une passion brûlante pour quelque chose.

Steve Jobs

Si vous vous reconnaissez dans le message porté par cet article, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous échangions entre gens passionnés. 

 

Membres du pôle I&D InTech

Membres du pôle I&D InTech