Après avoir fait partie de la délégation du DP pour former en décembre 2013 le gouvernement de coalition bleu, rouge et vert, Alain Kinsch, country manager du cabinet d’audit et de conseil EY, revient sur la scène politique par la grande porte. Il a posé sa candidature pour entrer au Conseil d’État où la place de Vic Gillen, également DP, est à prendre, rapporte le Wort.
Il y aurait six candidats en lice, mais il paraît clair que la candidature d’Alain Kinsch retiendra toute l’attention. De plus son CV et son profil répondent aux attentes de la haute corporation. Dans un entretien à Paperjam, Viviane Ecker, qui préside le Conseil d’État depuis décembre 2014, a déclaré que son institution avait besoin «de gens ayant des compétences économiques».
La bande à Bettel
Les candidatures doivent être présentées jusqu’au mardi 3 février.
Alain Kinsch fait partie de l'influente «bande à Bettel», avec un autre ex-consultant, Norbert Becker et le banquier Kik Schneider, ce dernier étant devenu récemment vice-président de la haute corporation.
Le Premier ministre Xavier Bettel a récemment déclaré prendre conseil auprès d’Alain Kinsch sur un certain nombre de questions relevant notamment de la finance.