Cette année encore, la cérémonie des Prix de l’innovation dans l’artisanat, organisée par la Chambre des métiers, a mis à l’honneur plusieurs entreprises luxembourgeoises. (Photo: Studion Photography/Chambre des métiers)

Cette année encore, la cérémonie des Prix de l’innovation dans l’artisanat, organisée par la Chambre des métiers, a mis à l’honneur plusieurs entreprises luxembourgeoises. (Photo: Studion Photography/Chambre des métiers)

Les Moulins de Kleinbettingen ont remporté le Grand Prix de l’innovation «The Hands of Innovation by Raiffeisen» de la Chambre des métiers.

 –, les Moulins de Kleinbettingen ont remporté le Grand Prix «The Hands of Innovation by Raiffeisen», décerné le jeudi 19 mai par la Chambre des métiers, lors d’une cérémonie au siège de Banque Raiffeisen, à Leudelange.

En présence de Lex Delles (DP), ministre des Classes moyennes, les représentants de l’artisanat luxembourgeois ont mis en lumière 60 projets innovants répartis en cinq catégories.

Dans les autres catégories, six autres entreprises ont été récompensées. Dans le détail, l’entreprise LuxScan Technologies s’est démarquée dans la catégorie «Produit/Design» grâce au développement d’un scanner à bois basé sur l’intelligence artificielle de l’entreprise. Le jury du Prix de l’innovation dans l’artisanat a fortement apprécié l’implémentation de cette technologie de pointe dans un secteur plutôt traditionnel comme celui du bois.

Dans la catégorie «Service», le jury a été convaincu par l’approche de Muller Pneus, qui a mis le client au centre de son processus de digitalisation, réussissant ainsi à considérablement réduire sa marge d’erreur et augmenter son chiffre d’affaires.  

L’entreprise Molecular Plasma Group a convaincu dans la catégorie «Processus/Système de production» avec , en développant un revêtement virucide de masques pour faire face à la crise sanitaire.

Enfin, la société Neon Internet a séduit le jury dans la catégorie «Gestion/Organisation/Management» par le développement d’un écosystème d’outils de marketing en ligne mis à disposition des créateurs et entrepreneurs à travers le monde, qui lui a permis de changer de modèle d’affaires.


Lire aussi


Deux Coups de cœur

Le jury du Prix de l’innovation dans l’artisanat a en outre décidé de distinguer deux autres entreprises qui s’étaient présentées au concours en décernant deux Coups de cœur.

Le premier à l’entreprise Tralux Construction, qui repart avec le «Coup de cœur Skills», un prix spécialement créé pour reconnaître l’importance de la formation en entreprise. Le comité de direction des jeunes Tralux Tonic permet d’impliquer les jeunes talents, et de valoriser et mettre en œuvre leurs idées pour ainsi les retenir dans l’entreprise.

Le second Coup de cœur a été décerné à l’entreprise Sodexo en récompense des efforts de la société pendant la crise sanitaire. Pour rappel, Sodexo a mis à disposition des résidents du Cipa Gréngewald un conteneur «Cipa in the box», leur permettant de continuer à voir leurs familles.