POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Mobilité

«Marchons ensemble!» pour la Semaine de la mobilité



265083.jpg

De droite à gauche, le directeur général du Verkéiersverbond, Gilles Dostert, le président du Syvicol, Émile Eicher, et le ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch, lors de la conférence de presse du lundi 9 septembre 2019. (Photo: Verkéiersverbond)

Alors qu’approche la Semaine de la mobilité, qui aura lieu du 16 au 22 septembre, le Verkéiersverbond a présenté ce lundi le programme des activités proposées par les communes. Cette édition aura pour thème central la marche à pied.

«Marchons ensemble!» sera le slogan de la Semaine européenne de la mobilité, qui aura lieu du 16 au 22 septembre.

Le Verkéiersverbond, coordinateur national de l’événement, a présenté lundi 9 septembre en conférence de presse le programme des activités, qui s’articuleront cette année autour du thème de la marche à pied.

Un mode de transport qui, au-delà de son «intérêt écologique ou pour la santé», est économique et ludique, comme l’a rappelé le ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch .

Les transports publics gratuits toute la semaine

Les transports publics seront gratuits durant toute la durée de la semaine et permettront de se rendre aux activités proposées par les communes: promenades, randonnées cyclables, présentations de voitures et vélos électriques, distributions de croissants et cafés aux usagers des transports en commun et présentation de nouveaux concepts de mobilité.

«Au niveau de l’Union européenne, le Luxembourg, qui prend part à l’événement depuis 2005, est le pays avec la participation la plus élevée par rapport au nombre de communes», annonce le directeur général du Verkéiersverbond, Gilles Dostert . «Aussi, 2019 s’annonce très bien, avec une tendance record des participations et des journées sans voiture.»

L’intégralité du programme est à retrouver sur le site mobiliteitswoch.lu .