POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Covid-19

Maisons de repos: moins de 6 employés sur 10 sont vaccinés



La vaccination dans les Cipa et maisons de soins n’a pas connu le même succès partout. La moyenne est de 59,17%. (Photo: EU/Anthony Dehez)

La vaccination dans les Cipa et maisons de soins n’a pas connu le même succès partout. La moyenne est de 59,17%. (Photo: EU/Anthony Dehez)

La vaccination contre le Covid-19 du personnel des maisons des structures d’hébergement pour personnes âgées – Cipa et maisons de soins – a connu un succès très variable. Moins de 6 employés sur 10 l’ont été.

59,17% des personnels qui travaillent dans des structures d’hébergement pour personnes âgées (Cipa et maisons de soins) ont été vaccinés, ont expliqué les ministres Corinne Cahen (DP), en charge de la Famille et de l’Intégration, et Paulette Lenert (LSAP), chargée de la Santé, dans une réponse parlementaire au député CSV Michel Wolter .

Ce dernier souhaitait par ailleurs disposer de données par établissement. De ceux-ci, et en ce qui concerne les 40 Cipa/maisons de soins identifiés par l’IGSS, on constate que la vaccination a connu un succès très variable parmi les employés. Le premier du classement affiche un taux de 93,91% de vaccinés parmi son personnel. Le moins zélé, un taux de seulement 27,91%.

Le bilan est encore moins bon dans les réseaux d’aide et de soins (RAS), avec une moyenne de 48,97% de personnel vacciné. Le moins bon RAS des 15 listés indique un taux de vaccination de 23,88%, soit moins d’un employé sur 4.

42% du total des décès concernent des résidents de Cipa ou maisons de repos

Des chiffres qui interpellent alors que le Covid-19 a fait des ravages dans les établissements qui accueillent des seniors.

Ce que confirme une autre réponse parlementaire des deux mêmes ministres au même député concernant la mortalité dans les établissements de résidence pour seniors. 

- Dans les 30 Cipa agrées qui disposent d’un total de 3.936 lits, on déplore 222 décès de résidents. 81 personnes sont décédées à l’hôpital, 141 au sein de leur CIPA.

- Dans les 22 maisons de soins agréées qui disposent de 2.486 lits, 124 personnes sont décédées, dont 79 eu sein de la structure.

Les décès dans Cipa et maisons de soins constituent donc 42% du total des résidents luxembourgeois décédés depuis le début de la pandémie (808 décès selon les chiffres livrés le 17 mai).