Les maisons de soins peuvent rouvrir leurs portes aux visiteurs, sous certaines conditions. (Photo: Shutterstock)

Les maisons de soins peuvent rouvrir leurs portes aux visiteurs, sous certaines conditions. (Photo: Shutterstock)

Corinne Cahen a annoncé la réouverture aux visites dans les maisons de soins et de santé au Luxembourg. Le respect des règles d’hygiène reste essentiel.

Les familles pourront de nouveau rendre visite à leurs aînés en maison de retraite.  (DP), ministre de la Famille et de l’Intégration, l’a annoncé lors d’une conférence de presse mardi 28 avril aux côtés de Marc Fischbach, président de la Confédération des organismes prestataires d’aides et de soins (Copas).

«Malgré le coronavirus, il faut s’organiser afin que nos aînés puissent retrouver leur famille. Il s’agit de leur santé psychique», justifie la ministre, qui admet que la visioconférence n’est pas à la portée de tous.

À partir de quand? «Cela dépend des gestionnaires» des maisons de soins et de santé, à qui revient la décision. «Il y en a qui ont déjà mis en place une paroi en plexiglas ou commandé du matériel spécial pour permettre aux personnes de se voir», illustre la ministre, en référence à Sodexo qui a .

«Il ne faut pas négliger le danger de contamination qui continue d’exister. Il faut respecter les gestes barrières», rappelle-t-elle. Elle insiste: «Le confinement ne va pas être levé, mais les conditions vont être adaptées aux besoins sociaux des personnes.» La ministre indique que sur 5.765 résidents dans les maisons de soins et de santé au Grand-Duché, 90 cas positifs au Covid-19 ont été détectés. 41 personnes d’abord positives ont guéri. 29 sont décédées.

Des visites sous certaines conditions

Bien sûr, «s’embrasser» ou «se donner l’accolade» restera interdit pendant les visites. Les règles de distanciation sociale perdurent. De nouvelles s’appliquent:

- Les visiteurs devront absolument s’inscrire à l’avance.

- La durée des visites et le nombre de visiteurs seront limités.

- Elles seront interdites aux personnes présentant des symptômes du Covid-19 ou ayant été en contact avec quelqu’un qui a été testé positif.

- Pour les visites en extérieur, seuls les enfants de plus de 12 ans seront autorisés. À l’intérieur, elles sont accessibles à partir de 16 ans.

- Le lieu de résidence des visiteurs n’importe pas.

- Tout le monde devra, dans la mesure du possible, porter un masque et se laver les mains avant la visite.

- Si la personne âgée a besoin d’un soutien physique pour marcher, en cas de promenade dans un parc par exemple, le visiteur devra porter une blouse à usage unique avec manches longues.

- Les pièces utilisées pour les visites devront être aérées trente minutes et désinfectées entre chaque passage.

Pour le reste, chaque gestionnaire d’établissement pourra organiser les visites à sa façon.

Si certains établissements ne sont pas en capacité d’assurer des visites en toute sécurité, «Il incombe au responsable de la maison de chercher d’autres options, comme les visioconférences, pour qu’il y ait quand même un contact entre le résident et ses proches. Il est très important que dans ces cas-là, les habitants puissent avoir accès à des consultations psychologiques», complète Marc Fischbach.

Autorisation des toilettes mortuaires

La ministre ajoute qu’il est déjà possible, depuis plusieurs semaines, de rendre visite à une personne mourante en maison de soins ou de santé. Encore une fois, la décision revient au directeur qui peut laisser entrer une à deux personnes pour dire au revoir. Les toilettes mortuaires sont également autorisées.

Kinésithérapeutes, ergothérapeutes et autres spécialistes externes peuvent aussi poursuivre leur activité dans ces établissements, en respectant des mesures d’hygiène strictes.

La Direction de la santé avait lancé une du Covid-19 dans les maisons de retraite la semaine dernière. La ministre annonce que depuis, quatre maisons ont été intégralement testées, soit 1.073 personnes. 14 se sont révélées positives dont 9 membres du personnel et 5 résidents. Au total, 10.000 tests sont prévus dans 52 établissements.