Daniel Haag (managing director, head of corporate, BIL) et Aurélien Lalahy (président de la JCI Luxembourg) entourent la grande gagnante de cette 15e édition: Tahereh Pazouki. (Photo:  Soufiane Laachach )

Daniel Haag (managing director, head of corporate, BIL) et Aurélien Lalahy (président de la JCI Luxembourg) entourent la grande gagnante de cette 15e édition: Tahereh Pazouki. (Photo:  Soufiane Laachach )

Magrid, créée par Tahereh Pazouki, a remporté mercredi soir la 15e édition du concours Cyel, organisé par la Jeune Chambre économique du Luxembourg. Quentin de Madre et Jonathan Kindermans, avec Kidola, arrivent en seconde position, tandis que RoomMate, de Mattia Raffaelli, accède à la troisième marche du podium.

La soirée de gala du concours Cyel (Creative Young Entrepreneur Luxembourg), organisé par la Jeune Chambre économique du Luxembourg, avait lieu mercredi 1er décembre. Son objectif est d’encourager les jeunes entrepreneurs créatifs et innovants, entre 18 et 40 ans, à répondre aux défis du marché tout en élargissant leur écosystème de partenaires sur le long terme.


Lire aussi


Pour cette 15e édition, qui fait du Cyel un des plus anciens concours du genre au Luxembourg, c’est la start-up Magrid, de Tahereh Pazouki, qui a été désignée comme lauréate.

Arrivée en 2012 au Luxembourg depuis l’Iran, la jeune femme a directement obtenu un master en informatique à l’Université, en même temps qu’elle collaborait à des travaux du SnT. Une fois son PhD obtenu, elle a poursuivi le développement de sa solution dédiée à l’apprentissage des mathématiques sans que la langue soit une barrière. Celle-ci porte ce nom en référence à la marguerite: Magrid. 

.

Kidola arrive en seconde position et propose quant à elle une solution technologique qui révolutionne la relation entre parents et équipes d’encadrement et éducatives des crèches.

Enfin, la troisième place revient à RoomMate. Fondée par Matteo Bucci, Francesco Cotugno, Mirko Martignon et Mattias Raffaelli (actuel CEO), il s’agit d’une solution de gestion de parcs locatifs, qui fluidifie les relations entre les loueurs et les locataires.

Double coup de cœur

Deux coups de cœur ont aussi été attribués.

Le premier à Filip Westerlund , qui reçoit un Award Sustainability. Son idée: proposer de créer un modèle d’économie circulaire en utilisant des matériaux durables.

Le second a été attribué à d’. Un Resilient Award qui récompense sa persévérance et sa capacité à affronter les circonstances de la pandémie.