Le Premier ministre Xavier Bettel a annoncé que le Luxembourg contribuerait à hauteur de 3 millions d’euros pour soutenir les Ukrainiens dans la crise.  (Photo: Shutterstock)

Le Premier ministre Xavier Bettel a annoncé que le Luxembourg contribuerait à hauteur de 3 millions d’euros pour soutenir les Ukrainiens dans la crise.  (Photo: Shutterstock)

Lors d’un événement organisé par la Commission européenne le 9 avril, le Premier ministre Xavier Bettel (DP) a annoncé que le Grand-Duché donnerait 3 millions d’euros supplémentaires pour soutenir l’Ukraine.

L’événement mondial de collecte de fonds «Stand Up for Ukraine» a permis de réunir un total de 9,1 milliards d’euros pour les personnes fuyant l’invasion russe, dont 1 milliard d’euros ont été donnés par la Commission européenne elle-même. La Banque européenne pour la reconstruction et le développement a également accordé un prêt supplémentaire de 1 milliard d’euros pour aider à couvrir les besoins des personnes déplacées par le conflit.

Dans son engagement, partagé par la Commission, a arrangé une série de moyens par lesquels le Luxembourg participera à l’effort mondial de soutien au pays déchiré par la guerre. Outre les 50 tonnes de matériel médical et de lutte contre l’incendie envoyées par les services d’urgence luxembourgeois à leurs homologues ukrainiens, le Grand-Duché a également fait don de matériel de télécommunication d’emergency.lu, qui sera envoyé «dès que l’accès humanitaire sera garanti».

Au sujet de cette contribution, Xavier Bettel a déclaré: «Cette aide humanitaire est destinée aux interventions d’urgence des agences des Nations unies, de la Croix-Rouge nationale et des ONG humanitaires de confiance qui sont déjà actives sur le terrain en Ukraine et dans les pays voisins pour aider les personnes qui fuient la guerre en Ukraine.»

Au début de l’invasion, le Luxembourg avait contribué à une aide de 250 millions d’euros financée en partie par l’UE.


Lire aussi


Le Premier ministre a également rappelé que plus de 4.000 réfugiés avaient été accueillis à ce jour au Luxembourg et a salué la solidarité des bénévoles et des habitants pour aider ceux qui ont fui le conflit.

Sur le plan local, le ministre des Affaires étrangères,  (LSAP), présentera dans la soirée du 11 avril les nouveaux abris d’accueil mis en place pour les réfugiés ukrainiens. Le site Tony Rollman, au Kirchberg, a déjà été équipé à cet effet.

Contacté par Delano, le cabinet du Premier ministre n’a pas fait de commentaires sur les autres aides prévues.

Cet article a été rédigé par  en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.