Le Premier ministre Xavier Bettel (g) avec Valery Gergiev lors d’un événement de l’EWUB en 2018. Vladimir Yevtushenkov est photographié derrière Gergiev. (Photo: Marie De Decker/archives)

Le Premier ministre Xavier Bettel (g) avec Valery Gergiev lors d’un événement de l’EWUB en 2018. Vladimir Yevtushenkov est photographié derrière Gergiev. (Photo: Marie De Decker/archives)

Le Luxembourg a retiré le titre de consul honoraire au chef d’orchestre russe Valery Gergiev avec effet immédiat et revoit les mandats d’autres fonctionnaires, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Jean Asselborn.

En 2009, Gergiev a été nommé consul honoraire à Saint-Pétersbourg par le Premier ministre (CSV). Parmi les autres Russes portant ce titre figurent le magnat de l’acier Viktor Rashnikov, l’homme d’affaires Roman Trotsenko et Vladimir Yevtushenkov, propriétaire du conglomérat Sistema.

«À partir d’aujourd’hui, le mandat du chef d’orchestre Gergiev prend fin», a déclaré  (LSAP) au Parlement, mardi, lors d’un débat sur la guerre en Ukraine.

Plus tôt cette semaine, l’Orchestre philharmonique de Munich a licencié son chef d’orchestre parce qu’il n’avait pas dénoncé l’invasion de l’Ukraine. Gergiev est considéré comme un ami proche du président russe Vladimir Poutine et avait signé en 2014 un appel soutenant l’annexion de la Crimée.

L’Orchestre philharmonique de Rotterdam devrait annuler son festival annuel Gergiev, qu’il organise depuis 1996. Le chef d’orchestre a été remplacé lors de prochains concerts aux États-Unis, et de nombreuses maisons de concert ont coupé les ponts, notamment la Scala de Milan, l’Elbphilharmonie de Hambourg et la Festspielhaus de Baden-Baden, où Gergiev s’est produit pour la dernière fois en décembre.

Les mandats des milliardaires à l’étude

Les mandats des autres consuls honoraires sont en cours de révision, a déclaré M. Asselborn, ajoutant qu’il ferait une proposition au gouvernement dans les prochains jours.

Les trois consuls honoraires restants sont tous des milliardaires russes. Ils n’ont jusqu’à présent pas été visés par les sanctions internationales.

Les données maritimes montrent que le mégayacht Ocean Victory de Rashnikov flotte actuellement autour des Maldives après avoir quitté Dubaï fin janvier. L’oligarque est le propriétaire majoritaire de Magnitogorsk Iron & Steel Works.

Trostsenko possède la société d’investissement Aeon et finance des projets d’exploitation minière et d’infrastructure dans l’Arctique. Le magnat du charbon est en train de développer le port maritime d’Indiga, situé dans la mer de Barents, qui pourrait devenir un centre de transport clé sur le passage du nord-est. En janvier, Poutine a demandé à son gouvernement d’accélérer les projets de liaison ferroviaire avec le port libre de glace.

Yevtushenkov possède quant à lui le conglomérat russe Sistema. La semaine dernière, l’ancien ministre de l’Économie et vice-Premier ministre  (LSAP) a annoncé qu’il démissionnait du conseil d’administration de l’entreprise, auquel il avait été nommé en 2020.

Schneider avait initialement défendu sa présence au conseil d’administration, affirmant qu’il contribuerait à protéger les emplois et les intérêts du Luxembourg. La East-West United Bank du Grand-Duché est détenue par Sistema. Un autre ancien ministre de l’Économie,  (LSAP), a quitté son poste au conseil d’administration de l’EWUB.