POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

À la Chambre

La loi Covid adoptée à une courte majorité



Les nouvelles mesures seront valables à partir de lundi, le 11 janvier, et ce jusqu’à la fin du mois, 31 janvier inclus. (Photo: Chambre des députés / Flickr)

Les nouvelles mesures seront valables à partir de lundi, le 11 janvier, et ce jusqu’à la fin du mois, 31 janvier inclus. (Photo: Chambre des députés / Flickr)

Avec une courte majorité, la nouvelle loi Covid a été votée. Les commerces non essentiels rouvriront donc à partir de lundi, les activités sportives et culturelles reprendront et le couvre-feu sera ramené à 23h. À la différence des bars et restaurants, qui restent fermés au moins jusqu’à la fin du mois.

Réouverture – avec des limitations strictes – des commerces non essentiels, retour du couvre-feu à 23h, reprise des activités culturelles et sportives, maintien de la fermeture des cafés et des restaurants: la loi Covid a été votée vendredi à la Chambre par les députés réunis en séance plénière, avec une majorité courte de 31 voix pour et sans les voix de l’opposition. Les nouvelles mesures seront valables à partir de lundi, le 11 janvier, et ce jusqu’à la fin du mois, 31 janvier inclus.

Pour les commerces dits «non essentiels» (magasins, coiffeurs, etc.), leur réouverture est conditionnée par des règles strictes: tous les commerces – quelle que soit leur surface de vente – ne pourront accueillir qu’un seul client par 10m2 en même temps. Si la surface de vente est inférieure à 20m2, deux clients maximum pourront être accueillis. Les centres commerciaux de plus de 400m2 dotés d’une galerie marchande ont l’obligation de disposer d’un protocole sanitaire.

Les activités sportives pourront reprendre, sans obligation du port du masque. Mais si le sport individuel et le sport à deux personnes sont possibles sans aucune restriction, un groupe de 10 personnes au maximum est autorisé – en intérieur et en extérieur – et à condition de respecter en permanence une distance de deux mètres. Les installations sportives pourront, quant à elles, rouvrir leurs portes au public, mais en respectant des conditions strictes.

Cinémas et théâtres rouvrent

De même pour les activités culturelles. Ainsi, les cinémas et les théâtres pourront rouvrir leurs portes, avec interdiction d’y consommer des boissons ou de la nourriture.

Concernant les restaurants et les bars, leur fermeture est donc prolongée jusqu’au 31 janvier inclus. Et les règles pour les rassemblements ne changent pas non plus, avec toujours la règle de deux invités maximum du même ménage à domicile et le port du masque et la distance de deux mètres pour un rassemblement entre 4 et 10 personnes. Au-delà et jusqu’à 100, toutes les personnes doivent être masquées et assises. Et les rassemblements de plus de 100 personnes restent interdits.