PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Marchés financiers

surveillance financière

Un livre et un film retracent le passé de la CSSF



La CSSF reviendra sur ses 75 années d’existence ce mardi 20 octobre en présentant un livre et un documentaire. (Photo: Archives Maison Moderne)

La CSSF reviendra sur ses 75 années d’existence ce mardi 20 octobre en présentant un livre et un documentaire. (Photo: Archives Maison Moderne)

La Commission de surveillance du secteur financier présentera ce mardi 20 octobre un livre et un documentaire réalisés sur l’exercice de la surveillance financière depuis 1945. Un travail confié à des historiens, soutenu par des témoins de l’époque.

On a tellement parlé des réglementations qui assomment le secteur financier depuis la crise de 2008, qu’on pourrait avoir l’impression que tout cela est assez nouveau. Or, c’est loin d’être le cas!

La CSSF a d’ailleurs décidé de nous rappeler que les aspects de la surveillance financière étaient une histoire ancienne, à travers deux productions originales. Celles-ci remonteront à 1945, lors de la mise en place du poste de Commissaire de contrôle aux banques, l’ancêtre du régulateur actuel.

Ce mardi soir, elle présentera à la Bibliothèque Nationale «Surveillance, indépendance et intégrité. 75anniversaire du contrôle prudentiel et de la surveillance de la place financière au Luxembourg», l’ouvrage qu’elle a édité en collaboration avec le C2DH de l’Université du Luxembourg.

Cette soirée – sold out pour cause de mesures sanitaires – sera aussi l’occasion de présenter un documentaire de 80 minutes destiné également à revenir sur 75 années de contrôle des acteurs de la place.

Des acteurs témoignent

«La surveillance de la place financière (1945-2020): une histoire inédite!», réalisé par Claude Lahr et produit par PTD-Paul Thiltges Distributions, a retrouvé des témoins de différentes époques, - régulateurs, financiers, avocats – pour témoigner de l’évolution de l’activité réglementaire.

«Nous sommes partis du constat que la question de la surveillance financière, voire de l’activité de la Place de manière générale, était peu documentée jusqu’à présent», explique Paul Wilwertz, porte-parole de la CSSF.

Cette fois, des historiens se sont donc penchés sur le sujet. Le livre contient notamment une chronologie détaillée qui reprend sur une centaine de pages les événements qui ont marqué l’évolution de la surveillance financière au Luxembourg, la place financière et l’économie luxembourgeoise en général. Il comprend également des articles d’analyse scientifique, signés notamment par les historiens Benoît Majerus, Benjamin Zenner et Christopher Kopper.

L’ouvrage sera disponible en librairies et le documentaire pourra être visionné librement sur Internet à partir de la plateforme Vimeo.