Si pour la place de la Constitution (à gauche) les plans sont déjà connus, ceux de la place de la Gare (à droite) n’ont pas encore été dévoilés. Une séance d’information se profile au début de l’année prochaine. (Photos: Archives/Maison Moderne)

Si pour la place de la Constitution (à gauche) les plans sont déjà connus, ceux de la place de la Gare (à droite) n’ont pas encore été dévoilés. Une séance d’information se profile au début de l’année prochaine. (Photos: Archives/Maison Moderne)

Le réaménagement de la place de la Constitution et de celle de la Gare est encore en phase préparatoire, mais la Ville de Luxembourg entend adapter les plans et s’en explique.

Le projet de en une place publique signée Latz + Partner Architectes-Paysagistes devrait être remanié, a fait savoir mercredi matin la bourgmestre de la Ville de Luxembourg (DP).

Le jury – dans lequel la Ville siège – avait délibéré le 29 juin 2021 sur le lauréat du concours choisi pour repenser l’aménagement de cette place. Annoncé en septembre dernier, le projet concrétise la disparition du parking de la place de la Constitution et sa transformation en un vaste espace polyvalent.

Le projet retenu pour réaménager la place de la Constitution implique la disparition d’arbres, une mesure à laquelle la Ville dit être opposée. (Illustration: Latz + Partner Architectes-Paysagistes-CBA Architectes) 

Le projet retenu pour réaménager la place de la Constitution implique la disparition d’arbres, une mesure à laquelle la Ville dit être opposée. (Illustration: Latz + Partner Architectes-Paysagistes-CBA Architectes) 

«Mais il est entendu que la disparition de ces emplacements de parking sera effective une fois que le chantier d’agrandissement sera réalisé», a insisté la bourgmestre. Quant au retrait d’arbres prévu sur l’espace qui abrite la célèbre Gëlle Fra, la Ville dit y être opposée et précise que Latz + Partner Architectes-Paysagistes-CBA Architectes est ouvert à la discussion pour «voir comment épargner au plus les arbres».

La place de la Gare en question

Autre réaménagement évoqué, celui de la  qui reste à ce stade plus flou. Toutefois, la Ville de Luxembourg dit avoir déjà planché sur la question dont le dernier mot devrait théoriquement revenir à son propriétaire, à savoir les CFL.

Nous voudrions organiser une consultation citoyenne à l’adresse de tous ceux qui utilisent cet espace.
Serge Wilmes (CSV)

Serge Wilmes (CSV)Premier échevin

«Nous voudrions organiser une consultation citoyenne à l’adresse de tous ceux qui utilisent cet espace, cela ne se limite pas aux 12.000 habitants du quartier de la Gare», a insisté (CSV), Premier échevin.

Dans un premier temps, l’espace sera occupé par les travaux . «Ce n’est qu’en 2024 que sera élaboré le cahier des charges pour réaliser la place de la Gare en 2025 ou 2026», a avancé Lydie Polfer.

Du côté du ministre de la Mobilité (déi Gréng), la piste d’un parking souterrain pour vélos est évoquée. Les autorités communales insistent pour leur part sur la notion de consultation populaire pour trancher de la finalité de cet espace. Une séance d’information est prévue l’an prochain.