Voici le nouveau visage de la place de la Constitution à Luxembourg.  (Illustration: Latz + Partner Architectes-Paysagistes-CBA Architectes)

Voici le nouveau visage de la place de la Constitution à Luxembourg.  (Illustration: Latz + Partner Architectes-Paysagistes-CBA Architectes)

Suite à un concours restreint organisé par l’Administration des bâtiments publics, l’équipe composée autour de Latz + Partner Architectes-Paysagistes a été proclamée lauréate pour le réaménagement de la place de la Constitution à Luxembourg, transformant le parking de surface en une véritable place publique.

D’ici quelque temps, la place de la Constitution à Luxembourg devrait dévoiler un tout autre visage et usage selon le projet lauréat de l’équipe composée autour de Latz + Partner Architectes-Paysagistes. Le parking va en effet céder sa place à une place piétonne et polyvalente, accueillante pour les touristes et usagers de la ville, tout en assurant une nouvelle liaison vers la vallée de la Pétrusse.

Le site est exceptionnel, par sa localisation centrale à Luxembourg et par le panorama qu’il offre sur la Vallée de la Pétrusse et les alentours. Située à l’aplomb de la verdoyante vallée, la place de la Constitution est un jalon important dans l’urbanisme lié aux fortifications et illustre bien comment un bastion militaire peut-être transformé en terrasse panoramique. Elle est d’ailleurs comprise dans le secteur protégé par l’Unesco. Par ailleurs, elle compose un écrin qui accueille le Monument du Souvenir et la célèbre «Gëlle Fra» (1923) de Claus Cito, monument classé monument national en 2002.

Une place, mais surtout un parking

Aujourd’hui, la place sert quotidiennement de parking pour les voitures et les autocars de touristes. Elle est également utilisée ponctuellement pour l’organisation de fêtes et marchés au moment de la Fête nationale, du marché de Noël ou de l’Octave… On y trouve par ailleurs l’entrée des Casemates et un kiosque destiné principalement aux touristes.

L’objectif de ce concours est de redessiner une place publique à usage polyvalent, de supprimer le parking pour redonner pleinement la place aux piétons et d’améliorer les fonctions écologiques, de favoriser la mobilité douce, que la place joue à nouveau un rôle social et convivial, s’inscrivant dans le réseau des places publiques de la capitale, tout en assurant une nouvelle liaison verticale avec la vallée de la Pétrusse.

Un concours à l’issue incertaine

L’Administration des bâtiments publics a organisé un concours pour repenser l’aménagement de cette place et c’est l’équipe composée par Latz + Partner Architectes-Paysagistes, Christian Bauer & Associés Architectes, INCA Ingénieurs-Conseils Associés et architecturaLLighting qui est arrivée à la première place.

Si le jury a déterminé le lauréat le 29 juin 2021, le résultat n’a été rendu officiel qu’en août dernier, le réaménagement de cette place ne faisant pas l’unanimité au sein des différentes administrations concernées.

Aujourd’hui encore, la réalisation de cette planification reste incertaine. Pourtant, le projet lauréat présente plusieurs atouts et apporterait plusieurs plus-values à l’aménagement urbain de la capitale.

Une mise en valeur de l’espace

Tout d’abord, le projet lauréat met en valeur le caractère exceptionnel de cette place historique et hautement symbolique. Pour cela, il s’agissait de retrouver les qualités spatiales et urbaines de la place qui ont été effacées avec l’aménagement du parking en 1957.

Les architectes ont regardé des photos d’époque pour voir comment la place était initialement aménagée. Ils ont repris l’idée de la promenade sous les arbres le long du boulevard Roosevelt, très populaire au XIXe siècle, menant ainsi agréablement les piétons jusqu’à la place tout en améliorant les fonctions écologiques et en apportant plus d’ombre sur le boulevard.

Sur celle-ci, ils proposent de planter de nouveaux arbres ou d’en déplacer certains pour accentuer le cadrage vers la rue Chimay menant à la place d’Armes d’un côté et vers la Vallée et son paysage ouvert de l’autre. L’orientation de la place est ainsi améliorée et la mise en valeur de l’histoire de la ville de Luxembourg se fait de manière positive.

«Nous avons voulu souligner le caractère surplombant de la place, son effet balcon sur la vallée», explique Sascha Reinert, architecte et partenaire chez CBA. «Notre volonté est de mettre en scène la vue et le panorama, tout en créant une place conviviale au quotidien, ombragée sur cet espace orienté au Sud, et en maintenant l’accueil des marchés et fêtes qui se tiennent aujourd’hui sur cette place. La place est accessible à tous et offre une nouvelle possibilité d’identification.»

 Par ailleurs, les concepteurs ont introduit un grand banc qui accompagne les visiteurs jusqu’à la balustrade. «C’est un geste architectural fort, car dessiné tout d’un trait, qui accompagne les visiteurs jusqu’à la balustrade et la pointe de la place», souligne Sascha Reinert. Pour autant, à des fins de praticité, le banc sera réalisé en deux parties pour qu’il soit démontable et amovible à l’occasion des fêtes et marchés.

Le monument du souvenir et la Gëlle Fra sont des éléments qui ne peuvent être ni déplacés ni modifiés. Ils seront placés au centre d’un parterre planté et feront l’objet d’un nouveau plan lumière pour une meilleure mise en valeur nocturne.

De nouveaux lampadaires sont également envisagés à la fois au-dessus des arbres pour un éclairage à travers le feuillage et au niveau de la rue pour un éclairage plus direct.

Pour le revêtement au sol, il a été choisi de travailler un revêtement minéral dans la continuité du travail effectué dans la vieille ville, avec un changement de tonalité en dégradé pour devenir plus foncé lorsqu’on s’approche de la balustrade. Ce choix permet de marquer visuellement un espace de promenade le long de la balustrade.

La place de la Constitution retrouvera son rôle social de place publique propice aux rencontres et à la déambulation. (Illustration: Latz + Partner Architectes-Paysagistes-CBA Architectes)  

La place de la Constitution retrouvera son rôle social de place publique propice aux rencontres et à la déambulation. (Illustration: Latz + Partner Architectes-Paysagistes-CBA Architectes)  

Une nouvelle liaison verticale

«Nous avons également répondu au souhait d’introduire une nouvelle liaison verticale qui permette de rejoindre aisément la vallée de la Pétrusse. D’un point de vue stratégique et topographique, le meilleur emplacement pour un ascenseur aurait été de le placer à la pointe de la place. Mais d’un point de vue urbain et spatial, cela ne fonctionne pas, car crée un obstacle pour la vue et casse l’effet balcon sur la vallée», éclaire Sascha Reinert.

C’est pourquoi l’équipe conceptrice a choisi un autre chemin, et a préféré intégrer l’ascenseur au niveau de la rue et de le faire descendre dans la vallée selon un chemin en biais. «L’ascenseur s’arrête dans un espace creusé à même la roche. Ce sera un espace qui aura des qualités très singulières, avec un effet de grotte.»

Une nouvelle liaison verticale est prévue entre la Ville-Haute et la vallée de la Pétrusse. (Illustration: Latz + Partner Architectes-Paysagistes-CBA Architectes)

Une nouvelle liaison verticale est prévue entre la Ville-Haute et la vallée de la Pétrusse. (Illustration: Latz + Partner Architectes-Paysagistes-CBA Architectes)

Cette nouvelle liaison verticale permet de desservir trois niveaux: la place de la Constitution, la terrasse intermédiaire, et la vallée de la Pétrusse. En hauteur, au niveau de la place, un nouveau petit pavillon accueille la cabine d’ascenseur. Elle sera accessible aux piétons et aux vélos. Cet ascenseur représente indéniablement une nouvelle opportunité de relier la vallée de la Pétrusse et la Ville haute, avec une plus-value importante pour la circulation des flux en ville et une réelle occasion de proposer un accès aisé au parc pour les usagers de la Ville haute. Elle participe activement à l’inclusion de tous dans l’espace public.

De nouveaux kiosques

En plus du pavillon d’ascenseur, deux autres pavillons sont envisagés. Le premier est un kiosque de restauration dans lequel il sera possible d’acheter des boissons et de la restauration légère. Ce kiosque et sa terrasse attenante participent à l’animation de la place et à sa convivialité. Ainsi, la place peut retrouver plus aisément son rôle social et communautaire.

Un troisième kiosque, plus important en termes de surface et volume, accueillera quant à lui le centre d’informations touristiques, l’accès aux casemates et des toilettes publiques. Il est positionné latéralement pour que son volume ait le moins d’impact possible, avec un niveau en surface et un niveau en sous-sol.

Afin que les pavillons ne soient pas trop présents visuellement, ils seront habillés de façades vitrées. Les toitures plates, fines et végétalisées auront une légère casquette pour dégager la vue le plus possible. Les architectes ont opté pour des pavillons aux formes organiques et positionnés de manière à ne pas entraver les différents flux sur la place. Partout les dimensions humaines sont respectées.

Enfin, soulignons que ce réaménagement de la place de la Constitution entrera dans une autre continuité pour le bureau Christian Bauer & Associés Architectes puisque le bureau a également réalisé et a remporté le à quelques centaines de mètres de la place.