Les tests pour des voyages représentent 500 des 10.000 tests quotidiens réalisés dans les huit stations de test du pays, selon le ministère de la Santé. (Photo: Romain Gamba / Maison Moderne)

Les tests pour des voyages représentent 500 des 10.000 tests quotidiens réalisés dans les huit stations de test du pays, selon le ministère de la Santé. (Photo: Romain Gamba / Maison Moderne)

Dès le 5 avril, les candidats au voyage ne pourront plus réaliser de tests PCR gratuits dans le cadre du dépistage massif de la population. Ils seront redirigés vers les laboratoires privés, et à leurs frais.

Le large scale testing en vigueur réduit les conditions d’accès à ses services: dès le 5 avril, le test PCR «vacances» ne sera plus offert gratuitement via la plateforme MyGuichet.lu, annonce le ministère de la Santé ce vendredi, à une semaine du coup d’envoi des vacances de Pâques.

«En principe, on fait 10.000 tests par jour dans les stations de large scale testing, dont 500 attribués aux voyages. C’est relativement peu. Et les cas positifs détectés étaient assez minimes également», commente une source interne au ministère.

Environ 60 euros par test

Cet accès au testing gratuit avant un voyage à l’étranger était offert depuis l’été 2020 aux résidents seulement. Désormais, les candidats au voyage sont priés de s’adresser aux laboratoires privés, à leurs frais. Sur les trois acteurs du pays, Bionext Lab et les Laboratoires Réunis acceptent des patients sans prescription. Ketterthill, quant à lui, mentionne sur son site web qu’une ordonnance est obligatoire pour prendre rendez-vous et se faire dépister. Un test de dépistage Covid-19 coûte environ 60 euros au Luxembourg.

La restriction d’accès concerne aussi les tests de dépistage du large scale testing au retour de vacances. Les autorités soulignent qu’en cas de symptômes ou de doutes, les patients peuvent consulter leur médecin généraliste ou bien s’adresser aux deux , basés au Kirchberg et à Esch. Leur amplitude horaire s’étend désormais de 9h à 15h.

Étudiants et travailleurs toujours testés gratuitement

Enfin, deux exceptions demeurent pour les voyageurs: pour les voyages professionnels, la Chambre de commerce et la House of Entrepreneurship distribuent un bon à valoir pour le testing de masse. Pour les étudiants inscrits dans des établissements basés à l’étranger, l’Acel distribue aussi des vouchers à utiliser dans l’une des huit stations du pays.