POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Hausse des cas positifs

Un centre de consultation Covid ouvrira mardi



Le nouveau centre de consultation Covid sera situé au  31, boulevard Konrad Adenauer , au Kirchberg. (Photo: Capture d’écran de Google Maps)

Le nouveau centre de consultation Covid sera situé au  31, boulevard Konrad Adenauer , au Kirchberg. (Photo: Capture d’écran de Google Maps)

Pour soulager les médecins face à la hausse du nombre de cas positifs au Covid-19, le gouvernement ouvre son premier centre de consultation Covid dès mardi 27 octobre, à 10h, au Kirchberg.

Entre le nombre de cas de Covid-19 en hausse ces derniers jours,  avec un record de 862 cas vendredi dernier,  et l’arrivée des rhumes, grippes et autres épidémies saisonnières, les cabinets de médecine générale, de pédiatrie et les services d’urgence sont de plus en plus sollicités. Pour les soulager, le gouvernement annonce l’ouverture de son premier centre de consultation Covid (CCC) ce mardi 27 octobre, à 10h. Il sera accessible sept jours sur sept, entre 10h et 17h.

Il avait commencé à être aménagé en août au sein de l’ancienne annexe de la Bibliothèque nationale du Luxembourg (BNL) pour être activé en cas de besoin .

Le centre de prélèvement qui y est installé actuellement fermera donc dès ce lundi soir, à 17h.

Réservé aux symptomatiques

Le CCC accueille uniquement des personnes symptomatiques, qui présentent des signes d’infection au virus ou ayant déjà été diagnostiquées Covid-19+. Il dispose d’un équipement médical de base, qui permet de prendre en charge en ambulatoire des personnes présentant des signes suspects d’infection. Des prélèvements nasopharyngés peuvent également y être réalisés, mais le gouvernement rappelle que les personnes qui disposent déjà d’une ordonnance doivent se rendre dans un laboratoire privé ou dans un centre de testing dédié s’ils sont invités dans le cadre du «large scale testing».

Un médecin assurera l’examen clinique des patients pendant toute la durée d’ouverture du CCC. Il sera assisté dans la prise en charge par d’autres professionnels de santé. Une équipe est également impliquée pour le recueil des informations administratives et une autre est en place pour s’occuper de la logistique.

La consultation dans un CCC est gratuite et s’adresse à toute personne, qu’elle bénéficie ou non d’une couverture de sécurité sociale. Les patients seront priés de présenter une pièce d’identité lors de leur arrivée et les détenteurs d’une carte de sécurité sociale seront priés de la présenter au même moment.

Les enfants de moins de six ans ne pourront en revanche pas y être pris en charge et doivent s’adresser à leur pédiatre, à leur généraliste ou dans une structure hospitalière en cas d’urgence, notamment à la Kannerklinik du CHL.