PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

Changement de nom

KBL epb devient Quintet Private Bank



Le siège central de Quintet Private Bank, boulevard Royal à Luxembourg, arborera le nouveau logo dans les prochaines semaines.  (Photomontage: Quintet Private Bank)

Le siège central de Quintet Private Bank, boulevard Royal à Luxembourg, arborera le nouveau logo dans les prochaines semaines.  (Photomontage: Quintet Private Bank)

Le groupe de banque privée KBL epb est en pleine transformation. Son nouveau nom, Quintet Private Bank, entend répondre à ses nouvelles ambitions.

À partir de ce 16 janvier, ne dites plus KBL European Private Bankers, mais Quintet Private Bank. Le groupe luxembourgeois de banque privée change de nom pour marquer un nouvel élan dans son développement et sa stratégie. «Il ne s’agit pas seulement d’un changement de nom», explique à Paperjam Colin Price, group chief operating officer. «Nous voulons vraiment insister sur le fait que le groupe vit une importante phase de transformation.»

Un processus qui a réellement démarré avec la nomination de Jürg Zeltner au poste de group CEO, en mai 2019, et a jusqu’ici surtout été visible par les changements effectués au sein du management .

Une nouvelle partition

Pour expliquer le choix du nom, le COO explique le souhait de lui donner une résonnance musicale. Un choix auquel Jakob Stott, CEO Wealth Management du groupe et mélomane, était réellement attaché. «Comme dans un orchestre, chez Quintet Private Bank, nous travaillons d’une seule voix pour nous mettre au service du client», insiste Colin Price.

Pour Colin Prince, group COO, le changement de nom fait partie de l’évolution de la stratégie du groupe. Quintet Private Bank

Pour Colin Prince, group COO, le changement de nom fait partie de l’évolution de la stratégie du groupe. Quintet Private Bank

Une liste de 400 noms avait été déterminée et, après un premier tour, il a été décidé de ne garder que ceux qui avaient un lien avec la musique. Mais Quintet entend aussi faire référence aux cinq sens et aux cinq doigts de la main.

Quant au nouveau logo, il est composé de cinq anneaux entremêlés. «C’est évidemment une transformation très lourde à porter», convient le COO du groupe,  recruté en septembre 2019  alors qu’il était CEO de Heidrick Consulting. Un changement de marque implique d’importants changements, depuis les sites internet jusqu’aux cartes de visite.

Ces marques ont toutes au moins 150 ans d’histoire.

Colin Price,  group COO,  Quintet Private Bank

Le nom de KBL disparaissant, les filiales luxembourgeoises KBL Luxembourg et KBL España deviennent, respectivement, Quintet Luxembourg et Quintet España. Les grandes entités européennes du groupe – Brown Shipley (Royaume-Uni),  InsingerGilissen (Pays-Bas) et Merck Finck (Allemagne) – conservent par contre leur nom. Sauf Puilaetco Dewaay en Belgique et au Luxembourg, qui devient simplement Puilaetco.

«Décider de préserver ces différents noms fut une des décisions les plus compliquées du processus», admet M. Price. «Mais ces marques ont toutes au moins 150 ans d’histoire et, dans leurs marchés respectifs, elles représentent quelque chose. Par contre, leur logo sera aussi transformé dans le style de notre nouvelle marque, et leur appartenance à Quintet Private Bank sera aussi signalée.»

Dans les prochaines semaines, la banque déploiera une campagne publicitaire pour faire connaître sa nouvelle appellation.