PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Wealth management

carte blanche

«Investir de manière responsable, c’est possible!»


Retour au dossier

Jusqu’ici réservée aux investisseurs institutionnels, la finance responsable est de plus en plus prisée par les clients particuliers, notamment par les clients fortunés. Ce mouvement s’est accéléré avec la crise du Covid-19 et la pression sociétale liée à l’urgence climatique et aux problématiques environnementales.

L’Investissement Socialement Responsable (ISR) recouvre des pratiques de placement qui consistent à intégrer des critères de développement durable dans la gestion d’actifs financiers. Ces critères reposent sur trois piliers de l’analyse extrafinancière: l’Environnement, les questions Sociales et la Gouvernance. Grâce à ces critères ESG, on peut évaluer les entreprises quant à leurs pratiques vis-à-vis de l’environnement et de leurs parties prenantes (salariés, partenaires et clients).

En investissant sur des offres labellisées «Responsables», on choisit d’orienter son épargne vers des entreprises qui souhaitent tenir compte de l’impact de leurs investissements sur le changement climatique ou encore sur la préservation de la biodiversité par exemple.

Il faut donc anticiper et répondre aux besoins des clients, qui souhaitent avoir un rôle plus actif dans l’économie, en accord avec leurs valeurs.
Amélie Lequien

Amélie Lequien,  Head of Actuarial Product Investment & Client Services - Executive Committee Member,  AXA Wealth Europe

Aujourd’hui, les épargnants souhaitent justement donner du sens à leur épargne, pour être en phase avec leurs convictions et soutenir des causes qui correspondent à leurs valeurs. 6 Français sur 10, par exemple, déclarent accorder de l’importance aux impacts environnementaux et sociaux dans les décisions de placements (sondage IFOP 2019). Et n’oublions pas nos clients de demain, les Millennials et la génération Z, car 78% des 18-30 ans seraient prêts à «changer leur mode de vie pour protéger la nature et l’environnement» (étude du Forum Économique Mondial).

Il faut donc anticiper et répondre aux besoins des clients, qui souhaitent avoir un rôle plus actif dans l’économie, en accord avec leurs valeurs.

D’une part, cette transition est justement soutenue politiquement et réglementairement avec l’objectif de favoriser le développement de la finance responsable. D’autre part, les gérants d’actifs développent de plus en plus de solutions financières s’appuyant sur l’intégration de critères ESG en plus des critères classiques d’évaluation financière. Il existe plus de 1.000 fonds labellisés en Europe pour un encours de plus de 300 milliards d’euros avec un potentiel de progression très significatif, selon Novethic.

Et l’assurance-vie, qui, on le sait, capte une large part de l’épargne, doit être au rendez-vous.

Pour AXA Wealth Europe, c’est tout d’abord une évidence, au sein du groupe AXA, qui est la 3e entreprise la plus responsable du secteur de l’assurance en 2019 (source: Dow Jones Sustainability Indices), et aussi en tant qu’assureur luxembourgeois dont le contrat est reconnu pour sa souplesse d’investissement en unités de compte.

La corrélation entre l’intégration des critères ESG et une performance positive apparaît comme de plus en plus évidente

Rémi Lambert ,  Directeur Général Délégué ,  Architas France

AXA Wealth Europe propose d’ores et déjà en gestion libre une soixantaine de fonds externes labellisés (ISR, Greenfin, LuxFlag notamment) de diverses sociétés de gestion. En complément, il est tout à fait possible dans le cadre des Fonds Internes Dédiés (où le client délègue la gestion de son épargne) de définir avec le gestionnaire financier retenu par le client un profil de gestion personnalisé tenant compte de critères ESG.

Par exemple, au sein du groupe AXA, la société de gestion Architas France a la responsabilité de diriger l’intégration ESG dans les activités liées aux unités de compte dans les contrats d’assurance, notamment en Europe. Architas France travaille en architecture ouverte [1] , avec plus de 50 sociétés de gestion dans le monde, et gère et conseille à ce jour plus de 10 milliards d’euros d’encours. Elle propose ainsi la structuration et la gestion de fonds internes collectifs ou dédiés au sein du contrat Lifinity Europe d’AXA Wealth Europe.

Quel que soit le type de gestion choisi, le contrat d’assurance-vie luxembourgeois d’AXA Wealth Europe est donc en capacité de proposer des solutions financières idoines pour répondre aux nouvelles attentes des clients particuliers et leur aspiration à devenir acteurs du changement via leurs investissements.

Rappelons également que faire le choix de l’investissement responsable n’est pas synonyme de sacrifice de la performance. Parole d’expert avec Rémi Lambert, Directeur de la Gestion Architas France: «La corrélation entre l’intégration des critères ESG et une performance positive apparaît comme de plus en plus évidente. En faisant preuve de prudence et en adoptant des pratiques de durabilité, les ‘bonnes’ entreprises bénéficient le plus souvent d’une influence positive sur la rentabilité des investissements. Comme le montre le graphique ci-dessous, le quintile Q5 des actions ayant les meilleures notations ESG affiche une performance supérieure au reste des actions, entre 2007 et 2017.»

Performance historique des actions classées par quintile de notation ESG, au sein du MSCI World. MSCI, foundations of ESG Investing

Performance historique des actions classées par quintile de notation ESG, au sein du MSCI World. MSCI, foundations of ESG Investing

L’offre en unités de compte responsables est ainsi un atout actuel et futur des contrats d’assurance-vie. Prendre le virage de l’épargne responsable est essentiel, il ne s’agit pas d’une mode, mais d’une vraie prise de conscience qui devrait même être accentuée avec la crise actuelle du Covid-19, pour toutes les générations. Être un «consom’acteur», choisir la finalité et le sens de ses placements, c’est possible!

[1] L’architecture ouverte permet de filtrer le vaste univers des sociétés de gestion et de distinguer les produits les plus adaptés à travers un processus de sélection rigoureux.