Dès mercredi 1er février, les salaires bruts luxembourgeois vont gagner 2,5% pour s’adapter à la hausse du coût de la vie. (Photo: Shutterstock)

Dès mercredi 1er février, les salaires bruts luxembourgeois vont gagner 2,5% pour s’adapter à la hausse du coût de la vie. (Photo: Shutterstock)

Le premier index de l’année 2023 tombera ce mercredi 1er février, annonce le Statec. Les salaires bruts augmenteront donc de 2,5%.

Les salaires augmenteront dès ce mercredi 1er février. Le Statec prend quelques jours d’avance sur sa pour l’annoncer, ce mardi 31 janvier. Estimé à 4,8% pour le mois de janvier, ce taux fait augmenter la moyenne semestrielle de l’indice raccordé à la base 1.1.1948, qui dépasse alors le seuil de 964.64 points, limite à partir de laquelle un nouvel index est déclenché.

Salaires, traitements et pensions augmenteront donc de 2,5%. De même pour les .

, le salaire minimum non qualifié passerait alors de 2.387,40 euros à 2.447,07 euros brut. Celui pour les personnes de plus de 18 ans qualifiées augmente de 2.864,88 à 2.936,48 euros. Pour effectuer le calcul avec votre salaire mensuel, il suffit de le multiplier par 1,025. Même si d’autres détails sont ensuite à prendre en compte pour le net, comme la classe d’imposition, qui varie selon le salaire.

Pour rappel, une deuxième indexation doit tomber en avril 2023. Il s’agit de et remplacée par le crédit d’impôt énergie. . Si cette troisième indexation de l’année se confirme, le gouvernement . Pour rappel, il est estimé par l’Union des entreprises luxembourgeoises (UEL) .

L’institut de statistiques fournira plus de détails sur l’inflation du mois de janvier le 10 février prochain, à l’issue de la réunion mensuelle de la Commission de l’indice.


Lire aussi