Toute personne qui voudra manger en salle dans les restaurants à partir du 16 mai devra présenter un résultat négatif à un test PCR ou antigénique, qu’elle soit vaccinée ou non. (Photo: Shutterstock)

Toute personne qui voudra manger en salle dans les restaurants à partir du 16 mai devra présenter un résultat négatif à un test PCR ou antigénique, qu’elle soit vaccinée ou non. (Photo: Shutterstock)

Les personnes pleinement vaccinées n’échapperont pas aux tests PCR ou antigéniques rapides avant de se rendre dans les salles des restaurants à partir du 16 mai, ce que regrette le docteur Gérard Schockmel.

Si les salles des restaurants , l’accès n’y sera permis qu’après présentation d’un résultat négatif obtenu avec un test PCR de moins de 72 heures, un test rapide antigénique réalisé en pharmacie et datant de moins de 24 heures, ou un autotest antigénique rapide réalisé sur place. Et la vaccination ne permet pas d’échapper à cette nouvelle règle, contrairement à ce qui aurait pu être pensé.

«À l’heure actuelle, il ne peut pas être exclu qu’une personne vaccinée – même après deux doses – puisse encore transmettre le coronavirus. De même, bien que le vaccin permette de se protéger contre un déroulement sévère de la maladie, une infection avec le virus ne peut être exclue», explique le ministère de la Santé, joint par Paperjam.

«Lever le pied sur les restrictions»

«Le risque zéro n’existe pas, bien sûr, mais je pense que c’est une procédure un peu exagérée», regrette Gérard Schockmel, médecin consultant en maladies infectieuses au sein des Hôpitaux Robert Schuman. «Le gouvernement se veut hyperprudent, et j’espère qu’à l’annonce des prochaines décisions prévues dans un mois, cette mesure temporaire disparaîtra.»

Et le docteur Schockmel de confirmer que «le vaccin n’empêche certes pas à 100% de contracter le virus et de le transmettre, mais il évite de développer des formes graves et des complications, donc on ne peut pas parler d’échec vaccinal. Et à l’intérieur du restaurant, les personnes rentreront avec le masque et on gardera la distanciation sociale, donc il est temps de lever le pied sur les restrictions.»

Le certificat vert européen moins strict

Le gouvernement attend-il que l’immunité collective obtenue grâce à la vaccination augmente pour ne plus demander systématiquement un test négatif? «À l’heure actuelle, nous ne pouvons donner de réponse à cette question», répond, de son côté, le ministère de la Santé.

Reste que, dans le «certificat vert» présenté par la Commission européenne mi-mars, et , les Européens devront attester qu’ils ont été vaccinés contre le Covid-19, ont passé un test PCR négatif ou sont immunisés après avoir été infectés. La vaccination permettra donc d’éviter le test PCR. À voir si, dans les prochaines mesures prises par le gouvernement luxembourgeois, le pays s’alignera sur la Commission européenne.