L’Hôtel des postes est un des bâtiments emblématiques du centre-ville de Luxembourg. (Photo: Benjamin Champenois/Archives Paperjam)

L’Hôtel des postes est un des bâtiments emblématiques du centre-ville de Luxembourg. (Photo: Benjamin Champenois/Archives Paperjam)

Post Luxembourg travaille à la réaffectation de l’emblématique Hôtel des postes donnant sur la place Hamilius. La décision d’y installer un hôtel et des bureaux pourrait être prise d’ici l’été 2020.

Depuis 2017, le bâtiment de l’Hôtel des postes donnant sur la place Hamilius est vidé de ses activités au profit d’un , dans le quartier de la gare, avant la . La direction du groupe Post travaille depuis à la réaffectation de ce bâtiment emblématique, classé monument national, sans avoir encore trouvé de programme définitif à ce jour. Pour autant, des pistes concrètes sont actuellement à l’étude, et le dossier semble avancé.

Un programme mixte

Post Luxembourg, qui est propriétaire du bâtiment, y envisage «un programme mixte et exclut la possibilité d’y faire des logements», précise Carmen Engels, responsable de la communication pour Post Luxembourg. «Il nous tient à cœur de trouver une nouvelle attribution qui soit attractive pour la population et qui reste dans une perspective digne du bâtiment, tout en étant orientée vers le futur.»

Post Luxembourg confirme étudier actuellement la possibilité d’y installer une activité hôtelière, et peut-être de la coupler à une activité de bureaux. «La faisabilité dans le bâtiment est une contrainte forte, puisque non seulement les façades sont classées, mais également des éléments intérieurs comme l’escalier», explique Carmen Engels. «Toutefois, cette phase d’étude devrait trouver une issue d’ici l’été 2020.»

Des projets étudiés, mais abandonnés

Le bâtiment emblématique dessiné par Sosthène Weis entre 1905 et 1910 a précédemment fait l’objet d’un appel à idées organisé par Post Luxembourg et pour lequel  s’était finalement démarqué, mais n’a pas reçu l’aval de la Ville de Luxembourg qui a débouté le projet.

La bourgmestre de la Ville de Luxembourg s’est déclarée, lors du conseil communal du 18 novembre 2019, favorable à l’implantation d’un nouvel hôtel en centre-ville. Ce besoin d’une capacité hôtelière plus importante en centre-ville a d’ailleurs été encore confirmé tout récemment par , premier échevin à la Ville de Luxembourg, lors d’un petit-déjeuner organisé à la rédaction de Paperjam.

Ce projet d’implantation d’hôtel pourrait en effet avoir du sens, commercialement parlant, quand on voit l’intérêt qui avait été manifesté par de grands groupes hôteliers de luxe au moment du .

Toutefois, Déi Lénk Stad Lëtzebuerg n’a pas manqué de rappeler tout récemment que ce dont la ville de Luxembourg a besoin, ce sont «des logements abordables et des services publics accessibles à toutes les classes de la société», et demande ainsi à Post Luxembourg que «cet immeuble ne soit pas mis sur le marché privé» et qu’«il soit uniquement affecté à une fonction de service public».