C’est sur un site emblématique, situé juste en face de la gare centrale de Luxembourg, que Post fait construire son nouveau siège. Suite à un appel à idées lancé à des bureaux luxembourgeois, c’est Metaform Architects qui a remporté en 2017 la possibilité de construire ce nouveau bâtiment. Cette nouvelle construction doit toutefois tenir compte du patrimoine présent, et c’est ainsi que l’ancienne façade Accinauto est conservée et intégrée au projet.
Il a fallu plus de 18 mois pour démolir l’existant qui était devenu trop obsolète pour accueillir les activités du groupe. «Notre volonté est de construire un bâtiment qui nous corresponde, [qui soit] moderne, d’un excellent niveau, que ce soit pour nos clients ou nos équipes», a déclaré Claude Strasser, directeur général de Post Luxembourg.
«Nous avons entamé, depuis plusieurs années, une démarche qui vise à gagner en efficience en rapprochant nos équipes, à améliorer le quotidien de nos collaborateurs et à valoriser notre patrimoine immobilier», a expliqué .
Le bâtiment disposera d’environ 28.000m2 qui pourront accueillir près de 1.000 collaborateurs. Il participera pleinement au renouveau du quartier Gare. Une nouvelle placette fera le lien entre ce bâtiment et la future cité de la Sécurité sociale voisine.
«Je suis sûre que ce nouveau bâtiment aura une influence positive sur tout le quartier», a déclaré , bourgmestre de la Ville de Luxembourg, qui n’a pas manqué de souligner que les équipes de Post pourront se rendre prochainement du bâtiment de la gare à celui de la Cloche d’Or en tram.
Un bâtiment à la pointe de la technologie
Ce nouveau bâtiment s’inscrit pleinement dans la démarche RSE de l’entreprise et vise des critères de construction écologique très stricts. Le bâtiment sera «Nearly Zero Energy» et mettra en œuvre une solution d’avant-garde utilisant un bac à glace de 2.110m3 et récupèrera la chaleur émise par le data center de Post voisin.
Après les bâtiments Mercier et Editus, le groupe vise à nouveau une certification Platine DGNB, la plus haute du système de certification allemand. Ce sera donc un bâtiment à la pointe de la technologie de la construction qui sera réalisé, «à l’image de l’entreprise qu’il accueillera», comme l’a souligné , vice-Premier ministre et ministre de l’Économie.