ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

Inauguration

Post inaugure son siège provisoire



L’entreprise publique a officiellement inauguré son nouveau siège, déjà fonctionnel depuis le 1er juin. Situé rue de Reims, dans le quartier de la gare, le bâtiment flambant neuf accueille 800 employés. Il s’agit toutefois d’une solution temporaire.

C’est une page importante de son histoire que Post Luxembourg a tournée vendredi soir en investissant officiellement son nouveau siège. L’entreprise publique, qui a fêté cette année ses 175 ans, laisse en effet derrière elle l’emblématique Hôtel des postes, situé au centre-ville, pour s’installer dans un bâtiment ultramoderne, baptisé Mercier en souvenir des caves que le célèbre producteur de champagne français avait installées au Grand-Duché.

«C’est en effet un moment très particulier pour notre compagnie», a confié Claude Strasser, le CEO de Post Luxembourg. «Mais plus que l’abandon de l’Hôtel des postes, c’est le fait de s’installer dans un bâtiment qui illustre parfaitement la transformation que l’on est en train de faire dans notre entreprise, qui me tient le plus à cœur.»

1 / 3
2 / 3
3 / 3

67 salles de réunion, 19 coffee corners, 8 espaces lounge et 1 immense patio: le nouveau visage de Post Luxembourg n’a, en effet, plus grand-chose en commun avec l’ancien. La surface totale occupée par les bureaux est de 18.000 m2. Ces nouveaux locaux ont en plus été construits selon les dernières normes en termes de respect de l’environnement.

Le bâtiment Mercier est à ce titre le seul du Grand-Duché à avoir obtenu une certification platine de la part de la société allemande pour la construction durable (DGNB). Au rez-de-chaussée, un bureau de poste nouvelle génération, dont le modèle devrait être repris dans tout le pays, a été ouvert au public.

Un autre déménagement en prévision

Pourtant, il ne s’agit là que d’une solution provisoire. Le siège de l’entreprise ne restera en effet que quelques années entre ces murs. Tout juste sorti d’un chantier qui aura duré cinq ans, Post Luxembourg s’apprête à rappeler les bulldozers pour raser le bâtiment situé à la rue d’Épernay, juste en face, et dont la façade fait face à la gare.

Historiquement, c’est cet immeuble que Post Luxembourg possédait à la gare. Mais dans les années 1980, elle a racheté le terrain où se trouve le bâtiment Mercier pour l’utiliser comme parking et dépôt.

Aujourd’hui, les locaux de la rue d’Épernay, désormais vétustes, ont été vidés et l’immeuble devrait être entièrement rasé pour laisser place à une nouvelle construction. «Une fois qu’il sera fini et que nous déménagerons, nous mettrons le bâtiment Mercier en location», confirme Claude Strasser. Selon une source proche du dossier, le cabinet d'architectes en charge du projet aurait déjà été désigné, mais il n'a pas encore été officialisé.

En attendant, l’ancien Hôtel des postes du centre-ville devrait connaître une nouvelle jeunesse. Post Luxembourg est en effet en discussion avec la Ville pour donner au bâtiment historique une tout autre fonction que celle qu’il a actuellement. «Nous pourrons en dire plus dans quelques semaines», précise Claude Strasser.