Henri Kox prêtera serment vendredi, entre les mains du Grand-Duc. (Photo: Maison Moderne / Archives)

Henri Kox prêtera serment vendredi, entre les mains du Grand-Duc. (Photo: Maison Moderne / Archives)

Si Henri Kox sera présent à la Chambre ce mardi pour la rentrée parlementaire et le discours sur l’état de la Nation, ce sera en tant que député. Il ne deviendra en effet ministre que vendredi.

Deux nouvelles députées Déi Gréng vont intégrer la Chambre. Mais pas en même temps. La raison tient au calendrier parlementaire.

Tout d’abord, en ce qui concerne Semiray Ahmedova, rien ne s’oppose plus à ce qu’elle prête serment dès ce mardi, juste avant le discours sur l’état de la Nation que tiendra le Premier ministre. L’élue de la circonscription Sud doit en effet remplacer Roberto Traversini. . Démission actée depuis plusieurs jours.

Chantal Gary députée le 22 octobre

Ensuite, pour Chantal Gary, il faudra encore patienter un peu. Celle-ci doit en effet remplacer  étant appelée à devenir ministre de la Justice en remplacement de . Ce sera officiel une fois qu’il aura été assermenté par le . «Ce qui, selon l’agenda de la Cour, devrait avoir lieu vendredi», nous indique le ministère d’État.

Devenu ministre, Henri Kox sera automatiquement démissionnaire de son poste de député. Et c’est Chantal Gary qui prendra sa place. «Mais la prochaine séance plénière de la Chambre n’est prévue que le 22 octobre», nous indique-t-elle. Il lui faudra donc attendre cette date pour devenir députée.