Henri Kox devient ministre du Logement, avec 3 votes contre sa candidature, 4 abstentions et 259 oui.  (Photo: Paperjam)

Henri Kox devient ministre du Logement, avec 3 votes contre sa candidature, 4 abstentions et 259 oui.  (Photo: Paperjam)

Le congrès extraordinaire de Déi Gréng réuni au Tramsschapp jeudi soir a, comme attendu, adoubé Henri Kox comme nouveau ministre du Logement. Ce fut aussi l’occasion de remobiliser les troupes.

, et il n’y en a eu aucun. Réunis en congrès extraordinaire, jeudi soir, au Tramsschapp de Luxembourg, les membres de Déi Gréng ont validé le choix d’, , comme futur ministre du Logement, ministre délégué à la Défense et à la Sécurité intérieure.

glissera pour sa part à la place de , qui était également vice-Premier ministre, convalescence. Le rôle de vice-Premier ministre a pour sa part été confié à .

Hommage au travail de Felix Braz

Évidemment, Felix Braz n’était pas physiquement présent. Mais il a été beaucoup question de lui, notamment via le coprésident , qui a rendu hommage à son travail tant au niveau du parti que du gouvernement. Des propos fortement applaudis par une salle debout. L’émotion, très forte, était presque palpable. François Bausch a pour sa part convoqué le souvenir de son ami Camille Gira, dont le décès, il y a un an et demi, a été une première rude épreuve.

Parti de gouvernement, Déi Gréng, malgré l’émotion liée à l’accident de Felix Braz, a dû prendre ses responsabilités. «Nous devons respecter le mandat des électeurs. Felix verrait cela ainsi, lui aussi. C’est parce que nous savons travailler que nous sommes là, au gouvernement, et nous devons continuer à travailler, à prendre nos responsabilités. C’est pour cela que le comité a décidé, le 24 septembre, d’un remaniement ministériel. Même si ce fut difficile, il nous a fallu chercher quelqu’un pour le remplacer», a pour sa part commenté , coprésidente du parti.

Pacte logement et loi construction

Et cette personne, c’est Henri Kox, député depuis 15 ans et très au fait des problèmes de logement. C’est sans coup férir qu’il a été élu: 3 votes contre sa candidature, 4 abstentions et 259 oui.

Ses priorités? La première tient en la réforme du pacte logement, qu’il souhaite faire aboutir pour fin 2020. «Le logement à prix modéré est très important. Les prix doivent être plus abordables. Ne parlons pas de logement social, mais abordable. Pour qui? Pas seulement les petits salaires, mais aussi pour la masse de revenus moyens.»

La réforme de la loi de 1979 sur la construction devra aussi être revue, tandis qu’il «faudra apporter des réponses aux 3.500 personnes qui sont sur des listes d’attente pour un logement». Enfin, sans que cela ne soit exhaustif, la volonté du nouveau ministre sera aussi d’inclure la réflexion sur la place de la nature dans les nouveaux quartiers, car «la manière de vivre dépend aussi de la manière dont on aménage les lieux de vie». Des propositions seront faites en ce domaine dès novembre avec le pacte climat.

À Differdange, des fautes ont été commises. Et, oui, nos valeurs fondamentales ont été ébranlées.
François Bausch

François Bauschministre de la Mobilité et des Travaux publics

L’autre information de la soirée est que Déi Gréng n’est pas mort. Même pas moribond, à vrai dire. En témoigne la mobilisation au congrès: 293 membres présents sur les 977 «encartés» du parti. Et personne n’a cherché à éviter les sujets chauds du moment. À Differdange, «oui, des fautes ont été commises, et nos valeurs fondamentales ébranlées», note François Bausch. «J’ai dit , pas parce qu’elle pourrait remettre en cause l’existence du parti, mais, parce que nous devons savoir pourquoi cela est arrivé, pourquoi à nous, qui mettons les valeurs déontologiques aussi haut... On ne peut pas dire que c’est arrivé comme cela, que c’est juste la faute d’une personne.

Sam Tanson, ministre de la Justice, Christian Kmiotek, coprésident du parti, et François Bausch, vice-Premier ministre. (Photo: Paperjam)

Sam Tanson, ministre de la Justice, Christian Kmiotek, coprésident du parti, et François Bausch, vice-Premier ministre. (Photo: Paperjam)

Non, on doit aller plus loin et se poser les questions de fond.» Et de cette crise, Déi Gréng n’est pas encore sorti, «même si je ne doute pas que, tous ensemble, nous allons quitter ces eaux troubles et agitées». Pour cela, François Bausch a aussi expliqué, pour donner plus de détails, qu’il faudra «régler des problèmes de gouvernance, au sein du gouvernement et au sein du parti».

L’autre sujet du moment tient aux attaques qui ciblent la ministre , ministre de l’Environnement, qui aurait . «Je trouve injuste que, sans aucune preuve, certains se cachent derrière l’immunité parlementaire et lancent des accusations non étayées et insupportables. Tant qu’il n’y a pas de preuve, il ne faut pas parler! La Chambre des députés est presque en train de devenir un organe de justice. Je suis certain que Carole n’a rien à se reprocher sur dossier», a grondé François Bausch.

Carole Dieschbourg bouscule son agenda

Carole Dieschbourg, fêtée pour son anniversaire, aura sans doute bien besoin de tous les soutiens possibles pour continuer à faire face. La ministre a d’ailleurs décidé de bousculer son agenda afin de pouvoir répondre au mieux et rapidement si nécessaire. Ses déplacements à l’étranger prévus la semaine prochaine ont été annulés.

Tous sont certains qu’il en faudra plus pour faire vaciller Déi Gréng, et même le gouvernement. «Ceux qui rêvent de le faire exploser peuvent continuer à rêver», a encore dit François Bausch. Qui a déjà averti que les Verts avaient de la mémoire.

«Quand on se trouve dans une situation comme la nôtre, on voit qui sont nos amis, qui sont ceux qui sont solidaires avec nous, et qui ne nous soutient pas. Il y a eu de la solidarité au sein du gouvernement, le Premier ministre m’appelle trois fois par jour pour savoir si il peut nous aider. Le facteur humain joue un rôle essentiel dans une relation, et je ne l’oublierai pas. Je n’ai pas envie d’être au gouvernement avec des gens avec qui je ne suis pas bien sur le plan humain. Et je pense que vous êtes tous d’accord avec cette manière de voir les choses.» Un message adressé par voie directe au CSV.