Semiray Ahmedova et Chantal Gary prêteront serment mardi à la Chambre des députés. (Photo: Paperjam)

Semiray Ahmedova et Chantal Gary prêteront serment mardi à la Chambre des députés. (Photo: Paperjam)

Le groupe parlementaire de Déi Gréng à la Chambre des députés est le premier à compter plus de femmes (5) que d’hommes (4). Henri Kox, futur ministre, et Roberto Traversini, démissionnaire, seront remplacés par Chantal Gary et Semiray Ahmedova.

La remarque amuse , qui préside le groupe parlementaire de Déi Gréng à la Chambre. Mais elle la trouve aussi pleine de bon sens. «Oui, vous pouvez écrire que c’est un peu le ‘girl power’ au sein de la fraction. C’est en tout cas la première fois qu’un groupe parlementaire compte plus de femmes que d’hommes», souligne-t-elle.

, appelé à devenir ministre du Logement, sera en effet remplacé par Chantal Gary. Tandis que le poste de Roberto Traversini, qui a démissionné, reviendra à Semiray Ahmedova. Avec , et , elles formeront le groupe parlementaire, qui compte aussi Josée Lorsché, et .

J’ai beaucoup réfléchi. Devenir députée, ce n’est tout de même pas une décision anodine.
Chantal Gary

Chantal Garyfuture députée Déi Gréng

La désignation de Chantal Gary, , répond à une certaine logique. La jeune femme de 31 ans originaire de Grevenmacher a été la 3e mieux élue sur la liste Déi Gréng de la circonscription Est lors des dernières élections législatives. Ce qui avait été une petite surprise à ses yeux. «C’était en effet mon premier scrutin. Ce n’est d’ailleurs qu’à partir de là que je suis entrée en politique, devenue membre de Déi Gréng, même si venant d’une famille ‘verte’, j’en partageais les valeurs», confie-t-elle.

Cette géographe, qui a travaillé deux ans au sein de l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg avant de rejoindre le Verkéiersverbond où elle s’occupe notamment des plans de mobilité, ne s’attendait évidemment pas à devenir députée aussi vite. «J’ai beaucoup réfléchi et demandé l’avis de beaucoup de gens. Ce n’est pas une décision anodine et je me posais des questions par rapport à ma vie privée. Je vais évidemment m’engager à fond, mais je ne veux pas non plus que cela me fasse changer. Je compte ainsi rester présidente de mon club de handball», analyse Chantal Gary.

Qui s’attend à des débuts «qui vont être durs. Je dois tout découvrir. Mais il y a une vraie équipe autour de moi, beaucoup de jeunes.»

Josée Lorsché m’a contactée vendredi soir. C’était évidemment très inattendu...
Semiray Ahmedova

Semiray Ahmedovafuture députée Déi Gréng

Semiray Ahmedova ne s’attendait pas non plus à être ainsi propulsée à la Chambre.  est venue changer le cours de l’existence de cette architecte de 38 ans qui a intégré le ministère du Développement durable en 2015 (devenu ministère du Climat, de l’Environnement et du Développement durable). Installée à Dudelange, elle était candidate aux élections communales de 2017, sans être élue. «En octobre, j’étais candidate sur la liste de la circonscription Sud. J’ai réalisé le 9e score. Ce qui, a priori, ne me permettait pas d’envisager de siéger à la Chambre.»

Mais vendredi soir, elle reçoit un appel de  qui lui demande si cela l’intéresse. «Je pense qu’ils contactaient les membres de la liste, dans l’ordre. C’était très inattendu, car je n’ai terminé que 9e, mais j’ai répondu que ce serait un honneur pour moi», répond la jeune femme. Durant le week-end, elle en parle à sa famille, puis confirme au parti qu’elle est prête.

«En tout cas, partante pour faire de mon mieux. À vrai dire, je vais découvrir la Chambre et son fonctionnement. Tout sera nouveau, c’est assez vertigineux. Mais ce qui me pousse, c’est l’envie de faire des choses de manière concrète pour les gens. Je suis une optimiste de nature et je suis convaincue que c’est possible», conclut-elle.

Les attributions redistribuées

Au sein du groupe, les attributions des uns et des autres vont être rediscutées et redistribuées, selon les sensibilités et envies de chacun. Semiray Ahmedova s’orientera vers le logement et l’aménagement du territoire. Tandis que Chantal Gary devrait s’occuper de la mobilité, de l’agriculture et de la viticulture, du sport, des classes moyennes et du tourisme.