Début juin, le CEO de Gulliver, Giuseppe Capoferri (à gauche, près de la table), a répondu à l’invitation de l’ambassadeur d’Italie au Luxembourg et du président de la région d’Émilie-Romagne, Stefano Bonaccini (à droite). (Photo: Gulliver)

Début juin, le CEO de Gulliver, Giuseppe Capoferri (à gauche, près de la table), a répondu à l’invitation de l’ambassadeur d’Italie au Luxembourg et du président de la région d’Émilie-Romagne, Stefano Bonaccini (à droite). (Photo: Gulliver)

LuxTrust et la société italienne aux 7 millions d’utilisateurs, Gulliver, annonceront, à l’occasion de l’Arch Summit – la semaine prochaine à Luxexpo –, le lancement d’une solution pour permettre aux employés de démontrer à leur administration fiscale d’où ils travaillent. Et sans contestation possible.

La récréation est terminée: LuxTrust et Gulliver vont mettre tout le monde d’accord, administrations fiscales française et belge comprises. Promis. Plus besoin, pour les frontaliers, d’aller acheter un espresso, à peine un pied posé au Luxembourg, pour nourrir ce tristement célèbre «faisceau de preuves» qu’ils ont bien commencé leur journée de travail au Luxembourg et ne sont donc pas en télétravail.


Lire aussi


«Gulliver a développé une nouvelle fonctionnalité spécialement dédiée au marché luxembourgeois», indiquent les deux sociétés, en amont de la présentation officielle. «L’application est un outil utile pour ceux qui doivent respecter leurs allocations de travail à domicile. En outre, elle les aidera également à mieux gérer les risques et à remplir leurs obligations légales dans leur pays d’origine.»

Horodatage certifié

Une énième application RH que le fisc va remballer d’un revers de main? Pas si sûr. D’un côté, il y a LuxTrust, détenue à 38,75% par l’État et 50% par Post (elle-même détenue par l’État), fournisseur européen de services de confiance qualifiés sur la liste de confiance de l’UE et une autorité d’horodatage de confiance, certifiée conforme aux protocoles eIDAS, IETF RFC 3161 et ETSI (TS 102.023) pour fournir des horodatages qualifiés.

est vendu comme un service et donc intégrable dans une application extérieure avec les mêmes qualités que chez LuxTrust. Et il sera justement intégré à la suite .

Trois ans de préparation

Les Italiens comptent 350 gros clients et 2.500 PME, comme Vodafone, DHL, Coca-Cola, DPD Group, Deloitte, DB Schenker, pour ne citer que les entreprises qui sont aussi présentes au Luxembourg.

Dans le cadre de leur projet luxembourgeois, ils ont ouvert une filiale au Luxembourg le 1er janvier dernier, filiale qu’ils ont confiée à Danilo D’Aversa début avril. Il y a deux semaines, ils ont déjà reçu la visite du ministre de l’Économie, (LSAP), par son prédécesseur, (LSAP).

Quasiment en même temps, la société originaire de Brescia a remis 500.000 euros dans l’aventure luxembourgeoise pour pouvoir monter le capital social à 2 millions d’euros. Signe de son envie d’aller plus loin.

Interrogé sur le prix de sa solution, Gulliver réserve les détails pour la présentation officielle.

Cet article est issu de la newsletter hebdomadaire Paperjam Tech, le rendez-vous pour suivre l’actualité de l’innovation et des nouvelles technologies. Vous pouvez vous y abonner