POLITIQUE & INSTITUTIONS — Economie

Statistiques

La Grande Région génère presque 2,5% du PIB de l’UE



Les 11,7 millions d’habitants de la Grande Région génèrent 412 milliards d’euros de PIB. (Photo: Shutterstock)

Les 11,7 millions d’habitants de la Grande Région génèrent 412 milliards d’euros de PIB. (Photo: Shutterstock)

Alors que le 17e Sommet de la Grande Région aura lieu le 20 janvier prochain, les différents offices statistiques qui la composent ont publié, ce mardi, leur dépliant «La Grande Région en chiffres – Die Großregion in Zahlen».

Un PIB de 421 milliards d’euros, soit presque 2,5% du PIB de l’Union européenne, généré par les 11,7 millions d’habitants de la Grande Région. C’est ce qui ressort des chiffres des différents offices statistiques de la Grande Région, qui ont publié ce mardi leur rapport «La Grande Région en chiffres – Die Großregion in Zahlen».

Dans la Grande Région, près de 5,3 millions de personnes ont un emploi, dont 75% travaillent dans le secteur tertiaire, 17% dans l’industrie, 7% dans la construction et environ 1% dans l’agriculture.

Le phénomène du travail transfrontalier reste une caractéristique de la Grande Région avec, chaque jour, plus de 250.000 travailleurs qui traversent les frontières en son sein.

17 millions de touristes

Quelque 17 millions de touristes ont visité la Grande Région en 2019. Environ 38 millions de nuitées ont été enregistrées et la durée moyenne de séjour dans l’hôtellerie s’est élevée à 2,3 jours.

Sur les routes, en 2019, le parc de véhicules comptait plus de 6,6 millions de voitures particulières, ce qui représente un taux de motorisation moyen pour la Grande Région de 568 voitures pour 1.000 habitants.