POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

En radio

Gramegna annonce une réforme fiscale «structurelle»



254030.png

Pierre Gramegna commencera les discussions sur le sujet avec ses collègues à la rentrée. (Photo: Capture d’écran/RTL)

Le ministre des Finances a confirmé sur RTL les grandes orientations que prendrait la nouvelle réforme fiscale dont le travail va être lancé à la rentrée.

Une «grande réforme de société», une «réforme fiscale structurelle». Le ministre des Finances se veut visiblement ambitieux pour la prochaine réforme fiscale qu’il a annoncée en marge de la présentation de l’étude de l’OCDE sur l’état des lieux du pays .

Invité de nos collègues de RTL Radio Lëtzebuerg jeudi matin , Pierre Gramegna a confirmé l’idée de mettre au centre de ce chantier fiscal l’individualisation de l’imposition des personnes physiques.

Un projet qui permettrait aussi de moderniser certains domaines de la fiscalité, tout en intégrant le point crucial du logement. Et l’impérieux besoin d’associer fiscalité et développement durable.

Pierre Gramegna a également indiqué analyser les pistes de solutions proposées par l’OCDE . Sans entrer dans davantage de détails sur la réforme fiscale, le ministre envisage de mettre en place des groupes de travail avec les autres ministères à la rentrée.

À l’agenda du ministre, dans les prochaines heures, la réunion annuelle de l’Asian Infrastructure Investment Bank (AIIB)  dont le Luxembourg est actionnaire et qui se tient au Kirchberg.

Une réunion qui se tient pour la première fois en dehors de l’Asie et qui fait converger vers le Grand-Duché 1.500 dignitaires et ministres.