L’agence de notation s’attend à une croissance de 4,6% du PIB luxembourgeois cette année. (Photo: Shutterstock)

L’agence de notation s’attend à une croissance de 4,6% du PIB luxembourgeois cette année. (Photo: Shutterstock)

Une semaine après DBRS Morningstar, l’agence de notation Fitch a – elle aussi – conservé sa note maximale donnée au Luxembourg: AAA. La perspective associée est stable.

Fitch Ratings conserve la note maximale pour le Luxembourg, à savoir AAA, assortie d’une perspective stable, a fait savoir l’organisme new-yorkais vendredi, .

Pour l’agence de notation, le Luxembourg a fait preuve de résilience face au Covid-19. Elle en veut pour preuve son PIB qui, au 4e trimestre 2020, se montrait déjà après un déclin du PIB réel contenu de 1,3% en 2020. Fitch table d’ailleurs sur une croissance de 4,6% cette année, puis de 3,0% en 2022, et de 2,3% l’année suivante, renseigne son communiqué publié le vendredi 13 août dernier.

Quant à la dette publique, Fitch s’attend à sa hausse jusqu’à 28,3% du PIB en 2023 (contre 22% en 2019) mais l’agence souligne que cette projection demeure le plus bas ratio de tous les pays classés AAA.

La notation de Fitch souligne l’importance de la solidité des finances publiques.

Pierre Gramegnaministre des Finances (DP)

«La notation de Fitch souligne l’importance de la solidité des finances publiques pour un petit pays comme le nôtre. Elle constitue la base nécessaire pour relever les défis des années à venir et nous permet de lutter contre les conséquences économiques et sociales de la pandémie», a commenté le ministre des Finances (DP) dans un communiqué diffusé dimanche matin.

Fitch estime qu’un choc financier ou macroécnomique sévère pourrait toutefois affecter les performances économiques du Luxembourg ainsi que ses finances publiques. En revanche, la menace de la , de 50% ces cinq dernières années selon les calculs de l’agence, inquiète moins l’entreprise new-yorkaise. Elle souligne la position financière favorable des ménages résidents, les taux d’intérêt bas ainsi que la réforme entreprise sur les nouveaux emprunts, .