L’agence de notation économique DBRS Morningstar a confirmé, vendredi, la note AAA du Luxembourg, assortie d’une perspective «stable». Si l’économie du pays s’est contractée l’an dernier, la baisse reste moins marquée que dans les autres pays membres de la zone euro: , contre 6,5% dans les 17.
Je me réjouis que l’économie du pays continue à être attractive, tant pour les investisseurs que pour les salariés.
«Malgré l’impact majeur du Covid-19 sur les finances publiques, le taux d’endettement du Luxembourg demeure l’un des plus bas en Europe, et je me réjouis que l’économie du pays continue à être attractive, tant pour les investisseurs que pour les salariés», a commenté dimanche, dans un communiqué, (DP), ministre des Finances.
Le ratio de la dette publique est passé à l’an dernier contre 22,0% un an plus tôt, montre DBRS Morningstar, qui souligne que ce taux est l’un des plus bas d’Europe et reste en deçà du plafond de 30% fixé par le Grand-Duché.
Dans ce contexte, l’agence basée à Toronto anticipe un rebond économique cette année au Luxembourg et juge «peu probable» un abaissement de sa note attribuée au pays. «Néanmoins, un déclassement pourrait résulter d’un choc sévère pour le grand centre financier international du Luxembourg, très probablement généré par des turbulences durables sur les marchés financiers», avertit l’organisation.
Celle-ci a déjà octroyé, en février dernier, la note AAA au Luxembourg, dans la foulée de ses concurrentes Moody’s ou encore Standard & Poor’s.