POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Agence de notation

Moody’s confirme le AAA du Luxembourg 



Pierre Gramegna et le Luxembourg peuvent continuer à regarder vers le haut. (Photo: Anthony Dehez/Archives)

Pierre Gramegna et le Luxembourg peuvent continuer à regarder vers le haut. (Photo: Anthony Dehez/Archives)

L’agence de notation Moody’s a confirmé le maintien de la notation AAA pour le Luxembourg avec perspective stable. Elle vante sa résilience économique, ses finances publiques solides et son cadre institutionnel robuste et transparent.

L’agence de notation Moody’s a décidé d’octroyer la meilleure note possible au Luxembourg, maintenant donc son AAA. Selon l’agence, ce dernier reflète trois choses. 

Premièrement, «la résilience économique du Luxembourg, son potentiel de croissance robuste et un degré élevé de flexibilité économique».

Deuxièmement, «des finances publiques solides, soutenues par une faible charge de la dette, offrent une grande capacité d’absorption des chocs exogènes. On peut d’ailleurs noter que le Luxembourg est le pays de l’UE dont la dette a le moins augmenté dans le contexte de la crise.»

Troisièmement, Moody’s souligne «le cadre institutionnel robuste et transparent du Grand-Duché, reflété par des indicateurs de gouvernance très solides, une prise de décision politique prudente et prévisible ainsi qu’une réglementation et une supervision financière efficaces.»

Gramegna: « D’excellentes perspectives »

Moody’s mentionne également une «perspective stable», expliquant que, selon elle, le profil de crédit du Luxembourg sortira indemne de la crise du coronavirus en raison d’une forte reprise économique et de la préservation de son importante marge de manœuvre budgétaire. En outre, Moody’s s’attend à ce que la politique proactive du Luxembourg continue à permettre au pays de relever avec succès les défis découlant de l’évolution des réglementations fiscales mondiales et européennes.

«À un moment où la reprise économique se confirme et où la normalisation de la vie quotidienne est entamée, le maintien du AAA est une confirmation supplémentaire du bien-fondé de notre politique», a commenté  Pierre Gramegna  (DP), ministre des Finances. «La notation souligne la solidité de nos finances publiques et l’efficacité de la politique budgétaire. Elle nous a permis de bien maîtriser la crise et nous ouvre d’excellentes perspectives.»