POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

À ne pas manquer cette semaine

Festival de Cannes et élections européennes à l’agenda



238832.jpg

Pendant une quinzaine de jours, les regards seront tournés vers Cannes et son célèbre festival. Le Luxembourg veut aussi y attirer la lumière. (Photo: Shutterstock)

La semaine qui débute sera notamment marquée par le débat organisé par Paperjam en amont des élections européennes. C’est aussi cette semaine que commence le Festival de Cannes. L’Adem, Luxair, Encevo et ING Luxembourg présenteront leurs bilans annuels.

Lundi 13 mai

La semaine débute par une visite de travail d’un dirigeant étranger: celle du Premier ministre de la République d’Arménie, Nikol Pachinian.

Il rencontrera le Premier ministre, Xavier Bettel (DP), le président de la Chambre des députés, Fernand Etgen (DP), ainsi que les députés membres de la commission parlementaire des Affaires étrangères et européennes, de la Coopération, de l’Immigration et de l’Asile.

À 11h sera dévoilé, en conférence de presse, le «nouveau plan d’action sécurité routière», en présence de tous les acteurs du terrain, comme l’indique l’invitation en provenance du ministère de la Mobilité et des Travaux publics de François Bausch (Déi Gréng).

Les députés de la Commission du contrôle de l’exécution budgétaire examineront, à 14h, le bilan financier des grands projets d’infrastructures ferroviaires et l’état d’avancement des projets d’infrastructures du Fonds Belval.

Mardi 14 mai

Le secteur cinématographique luxembourgeois s’exportera à Cannes, le temps du prestigieux festival qui s’ouvre ce mardi.

Le Film Fund y dressera pour la 18e fois consécutive son pavillon en guise de quartier général et de vitrine de tout un secteur qui se voit d’ores et déjà honoré par trois sélections dans la compétition officielle «Un certain regard» (pour «Chambre 212», «Les Hirondelles de Kaboul» et «Viendra le feu») et une à la quinzaine des réalisateurs («The Orphanage»).

C’est mardi à 14h30 que se déroule la première des trois séances plénières de la Chambre, avec celles de mercredi et jeudi. La ministre en charge de ces ressorts, Paulette Lenert (LSAP), effectuera une déclaration sur la politique de coopération au développement et de l’action humanitaire.

Le groupe Paul Wurth tiendra son assemblée générale. L’Adem et Luxair présenteront leurs bilans pour 2018 par l’intermédiaire de leurs équipes dirigeantes, respectivement à 11h et 15h30.

Mercredi 15 mai

À 8h30, la Ville de Luxembourg convie la presse du traditionnel «City Breakfast» pour évoquer les sujets d’actualité.

À 10h30, les députés de la Commission des pétitions devront examiner la recevabilité de nouvelles pétitions publiques récemment déposées . Des pétitions aux demandes toujours aussi variées et originales, comme «rendre le congé de paternité accessible pour les indépendants, les travailleurs intellectuels indépendants et les non-salariés en général», «placer le Luxembourg en état d’urgence climatique», ou encore «l’ouverture des commerces le dimanche et les jours fériés».

ING et Encevo dévoileront leurs résultats pour 2018, respectivement à 9h30 et à 11h.

À noter qu’une démonstration, dans des conditions réelles, de navettes de bus autonomes se déroulera chez Sales-Lentz, à Bascharage, dans le cadre du projet «Avenue» . Lui-même prenant part dans le programme Horizon 2020 de la Commission européenne.

La séance plénière de 14h de la Chambre permettra d’aborder le projet de loi pour «une administration transparente et ouverte» et la nomination du commissaire aux comptes de la Société nationale de crédit et d’investissement (SNCI).

C’est aussi mercredi que le gouvernement sera réuni en conseil.

Élections européennes 2019: Europe, la dernière chance? La question est posée en guise de fil rouge au débat organisé par Paperjam et consacré au scrutin du 26 mai prochain. Dès 18h30, plusieurs candidats débattront des enjeux pour une Europe  malade pour certains, porteuse d’espoirs pour d’autres: Tilly Metz  (Déi Gréng), David Wagner (Déi Lénk), Fernand Kartheiser (ADR), Nicolas Schmit (LSAP), Isabel Wiseler-Lima  (CSV), Starsky Flor (Piratepartei) et Monica Semedo (DP).

Jeudi 16 mai

À 9h, la Commission de la Mobilité et des Travaux publics évaluera la situation de l’Aéroport de Luxembourg. Au même moment, les députés de la Commission des Affaires étrangères auront un échange de vues avec la coordinatrice européenne de la lutte contre l’antisémitisme. Quant aux députés de la Commission du Logement, ils visiteront le Fonds du Logement à 10h45.

À 14h se tiendra la troisième et dernière séance plénière de la Chambre. À l’ordre du jour, une heure d’actualité demandée par Déi Lénk pour débattre de la politique climatique du gouvernement et un débat d’orientation sur la stratégie «zéro déchet» et la restriction des plastiques au Luxembourg. Des matières récemment abordées  par la ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg (Déi Gréng).

Le prix de «CIO of the Year» sera remis dans le cadre de la soirée «Golden-i» organisée par IT Nation chez PwC.

Vendredi 17 mai

Le Premier ministre et ministre des Communications et des Médias, Xavier Bettel, fera le déplacement à Cannes, à l’occasion de la traditionnelle Journée luxembourgeoise.

Les ministres européens des Finances et de l’Économie seront, quant à eux, réunis en conseil à Bruxelles pour se pencher notamment sur l’imposition de l’économie numérique et les réponses à apporter dans le contexte international.