POLITIQUE & INSTITUTIONS — Monde

Les articles les plus lus sur paperjam.lu

Espionnage, Mudam et congés en tête du top 10



238700.jpg

Des morceaux de codes des outils informatiques de la NSA circulent depuis dix ans dans le monde des hackers. Ceux que les Chinois ont «récupéré» au cours d’une attaque américaine leur ont permis d’attaquer à leur tour. (Photo: Shutterstock)

Cette semaine en tête des articles les plus lus, le Luxembourg touché par une affaire d’espionnage, suivi du licenciement de José da Costa et les tensions autour du 26e jour de congé pour compléter le podium.

Voici les 10 articles les plus lus sur Paperjam.lu du 6 au 10 mai.

1.  Le Luxembourg touché par une affaire d’espionnage : Attaqués par la NSA, les experts chinois ont dérobé une partie des codes de l’agence américaine... avant de les utiliser pour passer à l’offensive. Et s’en prendre à différents intérêts, dont des sociétés au Luxembourg.

2.  José da Costa licencié du Mudam : Arrivé en août 2018 dans les équipes du Mudam, José da Costa a été licencié du musée d’art contemporain, selon Woxx.

3.  Vives tensions autour du 26e jour de congé : Les deux réunions entre les syndicats, d’un côté l’ABBL, de l’autre l’Aca, ont tourné court. Les deux camps ont une lecture diamétralement opposée de la loi octroyant un 26e jour de congé aux salariés. Pour l’Aleba, il y a rupture de confiance.

4.  Plan social en vue chez State Street Luxembourg : La société de services aux fonds pourrait supprimer une centaine de postes à Luxembourg.

5.  Business Woman of the Year: et les finalistes sont... : Le jury du concours récompensant l’entrepreneuriat au féminin, organisé par la Bil, s’est réuni lundi 6 mai et a désigné cinq finalistes, parmi lesquelles Ilana Devillers de Food4All, ou encore Stéphanie Jauquet, notamment à la tête de la chaîne Cocottes.

6.  Trois cortèges pour les funérailles du Grand-Duc Jean : Samedi dès 10 heures, trois cortèges se sont dirigés vers la cathédrale Notre-Dame du Luxembourg où se déroulaient les funérailles nationales du Grand-Duc Jean . La messe était célébrée à 11h15, suivie de l’enterrement dans la crypte à 12h45.

7.  Après les funérailles, une réception au Palais : Après la messe des funérailles nationales, une réception a été donnée au Palais grand-ducal par la Cour, en présence des représentants des familles royales étrangères.

8.  322.430 Luxembourgeois au Luxembourg : Le Luxembourg comptait 613.894 habitants au 1er janvier, soit 0,12% de la population européenne. Parmi ceux-ci, 322.430 personnes ont la nationalité luxembourgeoise, soit 52,5% de la population totale.

9.  Les honneurs pour le Grand-Duc Jean : La composition du cortège funèbre et la présence de nombreuses personnalités luxembourgeoises et étrangères témoignent le respect qu’inspirait le Grand-Duc Jean, décédé le 23 avril dernier. Ses funérailles nationales se sont déroulées samedi dernier.

10.  De nouvelles règles pour la gestion des déchets : Lundi matin, la ministre de l’Environnement Carole Dieschbourg a dressé un bilan de sa politique en matière de préservation de l’environnement et a évoqué ses actions futures. Un projet de loi sur la gestion des déchets est en cours de rédaction et sera présenté d’ici l’automne.