Vous n’aurez pas à payer de taxe plastique en 2021, le gouvernement s’en charge. (Photo: Shutterstock)

Vous n’aurez pas à payer de taxe plastique en 2021, le gouvernement s’en charge. (Photo: Shutterstock)

Pas de taxe plastique pour les ménages et entreprises pour l’instant. Le gouvernement luxembourgeois prévoit de prendre entièrement en charge ce coût, prévu par l’Union européenne, pour la première année.

Il n’y aura pas de taxe plastique en 2021 pour les consommateurs et les entreprises, a annoncé le gouvernement le 28 août.

Après sa réunion extraordinaire des 17, 18, 19 et 20 juillet dernier, le Conseil européen a conclu qu’une telle taxe sera prélevée aux États membres. Elle sera calculée selon le poids des déchets d’emballages en plastique non recyclés, à hauteur de 80 centimes par kilogramme, de manière à pénaliser les plus pollueurs. Celle-ci s’inscrit dans le plan de relance Next Generation EU, qui prévoit un fonds de 750 milliards d’euros supplémentaires pour relancer les pays touchés par la crise sanitaire, en plus des 1.100 milliards déjà prévus pour la période 2021-2027.

Des pistes de fiscalité environnementale

Interrogés par les députés (CSV) et (CSV) sur son application au Grand-Duché, le Premier ministre  (DP), le ministre des Finances  (DP), et la ministre de l’Environnement (Déi Gréng) ont répondu que le gouvernement luxembourgeois prendrait en charge cette taxe, au moins dans un premier temps. Elle entrera dans un crédit budgétaire inscrit au budget de l’État pour l’exercice 2021.

Pour la suite, les ministres indiquent tout de même poursuivre «l’étude de nouvelles pistes en matière de fiscalité environnementale dans le cadre de la réforme fiscale à venir». Le gouvernement a également prévu la fin des emballages en plastique pour les fruits et légumes frais à partir de 2022.