Le Superbag sera vendu dans une dizaine de grandes enseignes locales: Aldi, Auchan, Cactus, Cora, Delhaize, La Grande Épicerie Massen, La Provençale, Match, Naturata et Pall Center. (Photo: Matic Zorman)

Le Superbag sera vendu dans une dizaine de grandes enseignes locales: Aldi, Auchan, Cactus, Cora, Delhaize, La Grande Épicerie Massen, La Provençale, Match, Naturata et Pall Center. (Photo: Matic Zorman)

Attendu depuis plusieurs mois, le sac réutilisable pour les fruits et légumes des grandes surfaces est disponible dès ce mardi. La collaboration entre Valorlux et les grandes surfaces a permis l’arrivée de ce Superbag dans dix enseignes.

Faire changer les comportements et les habitudes de consommation en incitant les clients à utiliser des sacs de courses réutilisables: tel est l’objectif du Superbag.

Créé par Valorlux en collaboration avec la CLC et les grandes surfaces, ce nouveau venu dans le monde des sacs réutilisables sera utilisé au rayon fruits et légumes.

Disponible dès ce 25 juin à un prix conseillé de 0,35 euros, le Superbag sera vendu dans une dizaine d'enseignes: Aldi, Auchan, Cactus, Cora, Delhaize, La Grande Épicerie Massen, La Provençale, Match, Naturata et Pall Center.

L’éco-sac déjà vendu aux caisses des supermarchés reste valable pour tous les autres produits.

Claude Bizjak (directeur adjoint, CLC), Claude Turping (directeur, Valorlux) et Adeline Massolin-Toussaint (responsable Marketing & Communication, Valorlux) (Photo: Matic Zorman)

Claude Bizjak (directeur adjoint, CLC), Claude Turping (directeur, Valorlux) et Adeline Massolin-Toussaint (responsable Marketing & Communication, Valorlux) (Photo: Matic Zorman)

«Nous avons déjà supprimé les Veggie-Bags vendus chez Cactus pour laisser la place au Superbag car c’est une initiative nationale, et puis il est moins cher et plus grand que ce que nous proposions», analyse Karin Pütz, responsable Marketing chez Cactus. Les anciens sacs marchaient pourtant plutôt bien puisque l’enseigne en vendait près de 50 packs (200 pièces) chaque jour.

Une production chinoise

Pour l’heure, le Superbag a été produit à 500.000 exemplaires et devrait durer dans le temps car il peut supporter une charge de 4kg et se laver en machine à 30°C.

Les enseignes donneront un feedback chaque semaine à Valorlux afin d’ajuster la production de ces sacs. Une production qui émane d’une entreprise belge, qui elle-même se fournit en Asie.

«Il n’existe pas ce type de production en Europe mais nous sommes prêts à changer de fournisseur si cela évolue à l’avenir», confirme Claude Turping, directeur de Valorlux.

Les clients étaient quant à eux demandeurs de solutions réutilisables, les voilà servis. «Nous proposons une promotion de lancement avec un sac offert par sac acheté. La balle est maintenant dans le camp des consommateurs», sourit Adeline Massolin-Toussaint, responsable Marketing chez Valorlux.