PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

CARTE BLANCHE

«L’ESG au cœur des préoccupations des clients privés»


Retour au dossier

En 2019, l’investissement axé sur des critères ESG a trouvé sa place au cœur des préoccupations des investisseurs de tous bords, et a notamment gagné la clientèle privée. Quels outils innovants pour construire des portefeuilles plus responsables pour des clients privés? Lyxor ETF fait le point.

Les clients particuliers mettent de plus en plus au défi leurs conseillers en matière d’investissement durable. Ils exigent une transparence accrue sur les questions telles que les conditions de travail, la transparence du reporting, l'égalité des sexes en entreprise ou l’impact climatique, et remettent en cause la philosophie du «rendement à tout prix».

Et ce n’est pas seulement le cas des investisseurs individuels: les autorités de réglementation pressent également les professionnels d’intégrer l’analyse et la communication des risques ESG dans leurs processus de gestion fiduciaire. La majorité des grands gérants d’actifs mondiaux adhèrent désormais aux Principes pour l’investissement responsable de l’ONU, norme internationale dont le premier engagement est «d’intégrer les considérations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans l’analyse d’investissement et les processus décisionnels».

Le défi de l’investissement durable

Historiquement, il était difficile d’investir selon des principes de durabilité. Jusqu’à il y a peu, un investisseur type HNWI souhaitant avoir un impact direct grâce à son argent devait financer des entreprises non cotées ou des projets durables à l’aide de prêts. Or, même avec l’aide d’un conseiller expérimenté, ces placements exigent des seuils importants, restent peu liquides et demeurent difficiles d’accès pour des investisseurs particuliers.

Depuis le début de l’année, les ETF durables européens ont enregistré pas moins de 11,5 milliards d’euros d’entrées de capitaux.
Alexandre Gerbaud, Vente institutionnelle France, Luxembourg & Belgique chez Lyxor ETF

Alexandre Gerbaud, Vente institutionnelle France, Luxembourg & Belgique chez Lyxor ETF

Au-delà des bonnes intentions, ce type d’investissement présente aussi des limites au sens où il requiert des connaissances pointues, sans lesquelles il sera toujours difficile pour l’investisseur et son conseiller d’évaluer si un projet ou une entreprise est susceptible de réussir financièrement et de contribuer au changement.

Mais les choses évoluent, et rapidement. Des plus grandes institutions aux épargnants moyens, un nombre croissant d’investisseurs place l’investissement durable au cœur de leurs priorités. Une tendance qui se concrétise de plus en plus par des investissements dans des fonds indiciels cotés (ETF) . Depuis le début de l’année, les ETF durables européens ont enregistré pas moins de 11,5 milliards d’euros d’entrées de capitaux, soit près de trois fois le montant total pour l’année 2018 (4 milliards d’euros).

Les ETF ont ouvert une nouvelle voie à l’investissement durable

Les ETF incarnent un modèle d’investissement simple et démocratisé. Ils permettent aux investisseurs de toutes tailles d’accéder à une large gamme de marchés, de classes d’actifs et de stratégies, parmi lesquelles l’investissement durable. L’investissement initial requis est bien inférieur aux sommes généralement nécessaires pour financer directement des projets environnementaux ou sociaux, ou pour investir dans des sociétés non cotées. Parallèlement, les ETF durables offrent tous types d’expositions, des plus vastes tendances mondiales à des thèmes bien spécifiques tels que les sociétés respectant l’égalité entre les sexes ou les projets axés sur le climat .

En 2017, Lyxor a été le premier gestionnaire d’actifs à lancer un ETF sur les obligations vertes.
Alexandre Gerbaud, Vente institutionnelle France, Luxembourg & Belgique chez Lyxor ETF

Alexandre Gerbaud, Vente institutionnelle France, Luxembourg & Belgique chez Lyxor ETF

Les ETF offrent aujourd’hui l’accès à des investissements d’impact qui étaient jusqu’alors quasiment hors de portée. Lyxor se félicite d’être à la pointe de l’innovation dans ce domaine, en procurant un accès à des thèmes d’investissement durable parmi les plus vastes et les plus influents, en ligne avec les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.

1. Action climatique

En 2017, Lyxor a été le premier gestionnaire d’actifs à lancer un ETF sur les obligations vertes . Comme son nom l’indique, le fonds investit dans des obligations dont le produit est affecté à des projets en faveur du climat.

2. Égalité des sexes

Notre ETF axé sur l’égalité des sexes , le premier sur ce type d’exposition en Europe, permet aux investisseurs d’orienter leurs capitaux vers les entreprises qui œuvrent à un environnement plus équitable pour les femmes dans le monde du travail.

3. Énergie propre et abordable

Notre ETF dédié aux nouvelles énergies investit dans des sociétés du monde entier qui sont impliquées dans des activités telles que les énergies renouvelables, la production décentralisée d’énergie ou l’efficacité énergétique. La part des énergies renouvelables dans le marché mondial de la production d’énergie devrait croître à un taux annuel composé de 8,5% entre 2019 et 2027.

Informations importantes

Ce document est destiné exclusivement à des investisseurs agissant pour compte propre et appartenant à la classification «contreparties éligibles» ou «clients professionnels» au sens de la directive 2014/65/EU relative aux marchés d’instruments financiers.

Ce document est de nature commerciale et non réglementaire. Avant tout investissement dans ce produit, les investisseurs sont invités à se rapprocher de leurs conseils financiers, fiscaux, comptables et juridiques. Il appartient à chaque investisseur de s’assurer qu’il est autorisé à souscrire ou à investir dans ce produit.

Les UCITS ETFs Lyxor sont des fonds français ou luxembourgeois, agréés respectivement par l’Autorité des marchés financiers ou la Commission de Surveillance du Secteur Financier, et dont les parts ou actions sont autorisées à la commercialisation dans plusieurs pays européens (les Pays de Commercialisation) conformément à l’article 93 de la Directive 2009/65/CE. Lyxor International Asset Management (LIAM) recommande aux investisseurs de lire attentivement la rubrique «Profil de risque» de la documentation produit (prospectus et DICI, le cas échéant). Le prospectus en français (pour les UCITS ETFs français) ou en anglais (pour les UCITS ETFs luxembourgeois), ainsi que le DICI dans les langues des Pays de Commercialisation sont disponibles gratuitement sur www.lyxoretf.com ou sur demande auprès de client-services-etf@lyxor.com.

La composition actualisée du portefeuille d’investissement des UCITS ETFs Lyxor est mentionnée sur le site www.lyxoretf.com. En outre la valeur liquidative indicative figure sur les pages Reuters et Bloomberg du produit et peut également être mentionnée sur les sites internet des places de cotation du produit. Les UCITS ETFs font l’objet de contrats d’animation qui visent à assurer la liquidité du produit en bourse, dans des conditions normales de marché et de fonctionnement informatique. Les parts ou actions de l’OPCVM coté («UCITS ETF») acquises sur le marché secondaire ne peuvent généralement pas être directement revendues à l’OPCVM coté. Les investisseurs doivent acheter et vendre les parts/actions sur un marché secondaire avec l’assistance d’un intermédiaire (par exemple un courtier) et peuvent ainsi supporter des frais. En outre, il est possible que les investisseurs paient davantage que la valeur nette d’inventaire actuelle lorsqu’ils achètent des parts/actions et reçoivent moins que la valeur nette d’inventaire actuelle à la revente.

Ces produits comportent un risque de perte en capital. Leur valeur de remboursement peut être inférieure au montant investi. Dans le pire des scénarii, les investisseurs peuvent perdre jusqu’à la totalité de leur investissement. Il n’y a aucune garantie que l’objectif du fonds soit atteint. Le fonds peut ne pas toujours être en mesure de répliquer parfaitement la performance de(s) (l’)indice(s).

Les indices et marques utilisés dans ce document sont la propriété intellectuelle des sponsors d’indices et leur utilisation est soumise à licence. Les UCITS ETFs Lyxor ne bénéficient pas, de quelque manière que ce soit, du parrainage, du soutien ou de la promotion des sponsors d’indices, qui n’assument aucune responsabilité en lien avec ces produits.

Les indices ne sont ni parrainés, ni approuvés, ni vendus par Société Générale ou LIAM. Ni Société Générale ni LIAM n’assumeront une quelconque responsabilité à ce titre.

Les parts ou actions des UCITS ETFs ne seront pas enregistrées en vertu du U.S. Securities Act de 1933, tel que modifié (le U.S. Securities Act), et ne peuvent être ni offertes, ni cédées, ni transférées, ni transmises, ni attribuées aux États-Unis d’Amérique ou à tout ressortissant américain (US Person) tel que ce terme est défini par la Réglementation S de la loi américaine de 1933 sur les valeurs mobilières (Regulation S of the US Securities Act). Les parts ou actions des UCITS ETFs ne seront pas offertes à des US Persons. Les parts ou actions des UCITS ETFs seront offertes uniquement en dehors des États-Unis d’Amérique à des personnes n'étant pas des ressortissants américains (non-US Persons).

Aux fins des présentes, une US Person désigne, mais sans s’y limiter, toute personne physique résidant aux États-Unis d’Amérique, toute entité organisée ou constituée en vertu du droit des États-Unis d’Amérique, certaines entités organisées ou constituées en dehors des États-Unis d’Amérique par des ressortissants américains, ou tout compte détenu au profit d’un tel ressortissant américain. 

Ce document ne constitue, de la part de Société Générale, LIAM ou l’une de leurs filiales, ni une offre, ni la sollicitation d’une offre en vue de l’achat ou de la vente du produit qui y est décrit.

Lyxor International Asset Management (LIAM) est une société de gestion française agréée par l’Autorité des marchés financiers et conforme aux dispositions des Directives OPCVM (2014/91/EU) et AIFM (2011/61/EU). Société Générale est un établissement de crédit (banque) français agréé par l’Autorité de contrôle prudentiel.