POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

pandémie

Près de 14.000 tests déjà réalisés



Le Premier ministre a de nouveau invité chacun à rester un maximum chez soi. (Photo: Capture d’écran)

Le Premier ministre a de nouveau invité chacun à rester un maximum chez soi. (Photo: Capture d’écran)

Le conseil de gouvernement s’est à nouveau réuni vendredi. Et a pris une série de nouvelles mesures dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19. Près de 14.000 tests ont été réalisés, a annoncé la ministre de la Santé, Paulette Lenert.

Le Premier ministre Xavier Bettel (DP) et la ministre de la Santé Paulette Lenert (LSAP) ont tenu une nouvelle conférence de presse suite au conseil de gouvernement qui a eu lieu vendredi.

Paulette Lenert a indiqué que 1.605 personnes ont été testées positives, dont 1.135 résidents. La moyenne d’âge des malades est de 43 ans, et ce sont des hommes dans 54% des cas. 148 malades sont hospitalisés, dont 25 aux soins intensifs. 13.738 tests ont déjà été menés. Enfin, 40 personnes ont été guéries. Le chiffre devrait augmenter par la suite, «car il faut un délai de deux semaines entre la guérison et le moment où on peut entrer dans les statistiques».

La ministre de la Santé a aussi précisé que 3.454 lits d’hôpital étaient disponibles, et une réserve de 230 lits a été constituée. 119 lits sont prêts aux soins intensifs, et 80 sont prévus en réserve. Enfin, 4 scanners vont être disponibles. Un à Ettelbruck à partir du 3 avril, et trois autres, «installés dans des conteneurs, seront accessibles peu après».

Se protéger et protéger les autres

Le Luxembourg participera aussi financièrement à la recherche d’un vaccin.

Un nouvel appel a été lancé pour recruter des volontaires via GovJobs.lu , notamment pour faire fonctionner «le Cargocenter durant la crise, dont on a absolument besoin». 11.000 personnes se sont déjà manifestées via ce site.

De même, il a de nouveau été demandé à chacun de rester le plus possible chez soi et d’éviter les contacts sociaux. Une «mesure indispensable pour faire face à l’épidémie. Il faut se protéger soi-même et protéger les autres.»

Temps de travail allongé, expulsion de locataire interdite

Le gouvernement a aussi adopté différentes mesures:

- Les soignants, notamment les médecins, qui ont un statut libéral pourront bénéficier d’un contrat d’État à titre exceptionnel pour la durée de la crise sanitaire; 

- Il sera aussi possible de travailler hors du cadre légal: 12 heures par jour et 60 heures par semaine. Une demande qui venait du domaine de la Santé;

- Les étudiants pourront aussi bénéficier d’un CDD de 40 heures par semaine au lieu de 15;

- Il ne peut y avoir d’expulsion de locataire durant la durée de la crise;

- Les délais de remboursement des voyages annulés par les agences sont suspendus;

- Le montant octroyé en cas de chômage provisoire ne pourra être inférieur au salaire minimum légal.

«Plusieurs de ces mesures ont fait l’objet de négociations entre le ministre du Travail et les syndicats. Ce qui a permis au gouvernement de prendre des décisions dès ce vendredi», a souligné le Premier ministre.

Celui-ci a aussi rappelé que, si une personne d’un ménage est en chômage provisoire, ni cette dernière ni son/sa partenaire ne peut évidemment prétendre au congé familial.