La plate-forme eConsult est en ligne depuis ce jeudi matin. (Photo: DR)

La plate-forme eConsult est en ligne depuis ce jeudi matin. (Photo: DR)

La plate-forme de téléconsultation médicale eConsult est accessible depuis ce jeudi matin. La volonté est de centraliser les demandes en un seul et même endroit.

Vue comme un service indispensable, le gouvernement avait mandaté l’agence eSanté afin de concevoir une plate-forme de téléconsultation. Cela dans le but évident d’éviter les contacts entre malades potentiels et médecins, mais aussi pour permettre à ces derniers de continuer à exercer s’ils se retrouvaient en quarantaine.

Ce nouvel outil gratuit est en ligne depuis ce jeudi matin et accessible via le site de la CNS ou .

Facile d’utilisation, le patient et le médecin (ou le dentiste, ou la sage-femme) s’enregistrent sur la plate-forme. Après avoir consulté l’agenda du praticien, le patient le contacte via la plate-forme. Un mail avec un lien pour la téléconsultation à une heure donnée lui est ensuite envoyé.

«C’est la seule plate-forme qui est totalement adaptée à la téléconsultation», a indiqué , directeur de la CNS et de l’agence eSanté. Elle est sécurisée et permet, après la consultation, l’envoi de tout ce qui est nécessaire au suivi du patient: ordonnances, attestations, demandes d’analyse…

Pour rappel, voici quelques jours pour ces téléconsultations. 

1.500 rendez-vous sur Doctena en 48h

D’autres proposent aussi ce service au Luxembourg, notamment Doctena. «Des discussions sont en cours avec ces différents acteurs», conclut Chistian Oberlé.

En tout cas, le succès ne s’est pas fait attendre. 1.500 demandes de rendez-vous ont été enregistrées par Doctena en 48 heures seulement.

Rien n’est encore décidé, mais eConsult, qui devrait être enrichie de nouvelles possibilités, pourrait rester opérationnelle une fois l’épidémie de Covid-19 passée.