POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

La pandémie au jour le jour

Covid-19: 1.605 cas et 15 décès au Luxembourg



Ce vendredi 27 mars, le gouvernement a communiqué la mort de six nouvelles personnes à cause de la pandémie de Covid-19. (Illustration: Maison Moderne)

Ce vendredi 27 mars, le gouvernement a communiqué la mort de six nouvelles personnes à cause de la pandémie de Covid-19. (Illustration: Maison Moderne)

Vendredi 27 mars, les quatre centres de soins avancés sont désormais opérationnels. 1.605 cas de contamination et 15 décès sont constatés au Luxembourg, selon les derniers bilans communiqués en fin d’après-midi.

18h35

Nouvelle journée dramatique sur le front de la lutte contre la pandémie en Italie, où près de 1.000 personnes, 969 exactement, sont décédées ces dernières vingt-quatre heures des suites du Covid-19. La péninsule déplore dorénavant 9.134 décès. Seule (petite) éclaircie au tableau: il n’y a eu «que» 5.959 nouveaux cas, soit une croissance de 7,4% du nombre de contaminés, le plus faible taux depuis des semaines...

17h18

Le Premier ministre français Édouard Philippe annonce la prolongation de deux semaines de la directive de confinement généralisé, qui s’étend désormais, pour les Français, jusqu’au mercredi 15 avril.

16h40

Paulette Lenert communique le nombre de personnes testées au Luxembourg depuis le début de la crise: 13.738. 

Nous sommes le pays qui teste le plus au monde.

Paulette Lenert,  ministre de la Santé

À lire aussi:  Le compte rendu des annonces faites lors de ce point presse .

16h32

Le Premier ministre Xavier Bettel et la ministre de la Santé Paulette Lenert prennent la parole suite à la réunion du conseil de gouvernement. Est annoncée la mort de six nouvelles personnes, dont un patient français accueilli ces derniers jours en provenance des hôpitaux de la région Grand Est. Le bilan s’établit donc désormais à 15 décès. Pour ce qui est des personnes diagnostiquées, il y a à présent 1.605 cas au Luxembourg, soit 152 cas supplémentaires confirmés.

15h

14h20

Les urgences pédiatriques de l’Hôpital Kirchberg ferment ce vendredi 27 mars, dès maintenant. Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’un dispositif spécial mis en place afin de pouvoir gérer au mieux un plus grand flux de malades.

Le service des urgences pédiatriques de la Kannerklinik (CHL), ouvert tous les jours 24h/24, ainsi que la Maison médicale pédiatrique, ouverte du lundi au vendredi de 19h à 22h pendant toute l’année, et les week-ends et jours fériés de 9h à 21h, restent fonctionnels.

12h30

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a été testé positif au nouveau coronavirus, après avoir présenté «de légers symptômes», a annoncé Downing Street, vendredi.

12h15

L’Espagne a enregistré 769 morts du coronavirus en l’espace de 24 heures, ce qui constitue un nouveau record dans le pays, et porte à 4.858 le nombre total de personnes tuées par la pandémie, selon le dernier bilan des autorités, de vendredi 27 mars.

Le nombre de morts quotidien y dépasse celui de l’Italie, qui en a dénombré 662 dans son dernier bilan, publié jeudi soir.

12h

Chaque mois de confinement se traduira par une perte de deux points de pourcentage sur le produit intérieur brut (PIB) des principales économies mondiales, a estimé vendredi l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

11h50

La tour Eiffel va rendre hommage aux personnes mobilisées face au coronavirus tous les soirs de 20h à 23h, à partir de vendredi 27 mars. Le monument affichera «Merci» et projettera des messages incitant à rester chez soi, en français et en anglais, a indiqué la mairie de Paris. La mairie précise que «cette illumination sera techniquement effectuée à distance».

11h

10h15

Quatre sites ont été réaménagés en centres de soins avancés, notamment pour mieux diagnostiquer les personnes atteintes du Covid-19.

Il s’agit de Luxexpo à Luxembourg-ville (ouvert le 23 mars), de la Rockhal à Esch-Belval (ouvert le 24 mars), du Däichhal à Ettelbruck (ouvert le 25 mars), et du Centre culturel de Grevenmacher (ouvert le 27 mars).

Ils sont ouverts tous les jours de 8h à 20h, week-end compris. Les horaires d’ouverture pourront à l’avenir être étendus, selon les besoins.

10h

Au 26 mars, le gouvernement a communiqué une nouvelle estimation de la propagation du Covid-19 au Luxembourg: 1.453 cas de contamination sont confirmés, et 9 décès sont à déplorer.

9h30

La Nuit de la culture d’Esch-sur-Alzette et  le festival Les Aralunaires sont repoussés . La Nuit de la culture d’Esch-sur-Alzette, prévue initialement le 2 mai, annonce un report potentiel en septembre prochain. Quant aux Aralunaires, annulés en 2020, les pass achetés resteront valables pour l’édition 2021, dont les dates sont déjà annoncées: du 28 avril au 2 mai.

6h30

La Chine a fait état, vendredi, de 55 nouveaux cas de Covid-19, dont 54 «importés» de l’étranger. Pékin a annoncé, jeudi soir, qu’elle allait fermer temporairement ses frontières à la plupart des étrangers et réduire drastiquement ses vols internationaux. La mesure entrera en vigueur samedi à minuit, heure locale. Le coronavirus a contaminé en Chine au moins 81.340 personnes et fait 3.292 morts, selon les données communiquées par les autorités.