Sur un socle administratif ou commercial, deux volumes se développent, l’un résidentiel, l’autre pour des bureaux. (Illustration: Beiler François Fritsch)

Sur un socle administratif ou commercial, deux volumes se développent, l’un résidentiel, l’autre pour des bureaux. (Illustration: Beiler François Fritsch)

À Howald, dans la zone d’activité, Beiler François Fritsch est en train de concevoir un ensemble mixte à forte ambition ­énergétique et environnementale, tout en privilégiant le cadre paysager.

Ce bâtiment se compose d’un socle vitré qui peut accueillir des fonctions telles que des bureaux, des commerces ou encore des restaurants. Au-dessus de ce socle se déploie une terrasse accessible et exploitable en jardin suspendu par les habitants. Partant de cette base, de part et d’autre du socle se développent deux volumes qui se font face. Celui situé face à la rue des Bruyères abrite des surfaces de bureaux et participe à l’animation de la rue. De l’autre côté, face à la parcelle boisée, les architectes ont disposé des logements orientés sud-ouest et en retrait par rapport à la rue des Bruyères. En montant progressivement dans les étages, les volumes sont en retrait progressif, créant des toitures-­terrasses et des toitures vertes mises à disposition des habitants. Les façades extérieures du volume principal sont constituées ­d’éléments métalliques perforés de teinte foncée, de volets occultants sur la partie bureaux et d’un bardage fixe devant les parties pleines des logements. Les façades intérieures présentent un bardage bois, renforçant le caractère convivial de l’intérieur de l’îlot. L’ensemble du projet est étudié dans une perspective d’optimisation énergétique et de respect environnemental, en favorisant par exemple l’utilisation de matériaux biosourcés. Aussi, en application du principe de l’économie circulaire, la démontabilité du bâtiment est recherchée.

Fiche technique

Maître d’ouvrages: General Technic Immobilière

Architecte: Beiler François Fritsch

Localisation: Howald

Début des études: février 2021

Fin prévue des travaux: mai 2023

Surface brute: 8.768 m2

Niveaux: 3 sous-sols + 5 hors sols

Cet article a été rédigé pour , paru le 18 novembre 2021 et disponible à l’achat en kiosques ou sur .

Le contenu du hors-série est produit en exclusivité pour le hors-série, il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.