Paperjam consacre un hors-série annuel à l’architecture et à l’immobilier. Pouvez-vous nous présenter cette nouvelle édition?
. – «L’architecture et l’immobilier sont des sujets que Paperjam traite au quotidien à travers son site paperjam.lu, qui dispose d’une rubrique dédiée. Mais, une fois par an, un hors-série de plus de 300 pages est réalisé. C’est l’occasion de faire le point sur les dernières livraisons et les projets à venir, sur l’actualité de l’architecture et de l’immobilier au Grand-Duché ainsi qu’au-delà de nos frontières. Les projets sont présentés à travers différentes rubriques qui concernent l’architecture résidentielle, l’immobilier de bureaux, les bâtiments construits pour les collectivités ou encore les projets d’urbanisme.
Sur la couverture, on peut lire que plus de 80 projets sont présentés. Comment se fait la sélection?
«Il s’agit d’un choix fait par la rédaction. Un peu avant l’été, je lance un appel à participations. Cela me permet de découvrir parfois certains projets, et cela vient compléter l’important travail de veille et de prospection que je réalise tout au long de l’année. Cela fait maintenant plus de 13 ans que j’écris sur l’architecture au Luxembourg, mon œil a eu le temps de s’affuter. C’est ainsi que nous essayons de présenter le meilleur de ce qui se fait actuellement en architecture contemporaine au Grand-Duché.
L’architecture et l’immobilier sont des sujets qui sont largement couverts par Paperjam. Pouvez-vous nous préciser de quelle manière?
«En effet, en plus du hors-série annuel et des articles qui sont régulièrement publiés sur paperjam.lu dans une rubrique dédiée, nous développons aussi une newsletter thématique qui est envoyée à plus de 14.000 abonnés tous les 15 jours. De plus, nous organisons, tout au long de l’année, des évènements, avec l’aide du Paperjam + Delano Club, qui prennent la forme de Club Talks, de conférences avec dîner assis, de soirées 10x6 ou encore d’apéritifs découverte sur un chantier remarquable. Aussi, Paperjam réalise des hors-séries consacrés à l’immobilier, au Mipim et la plupart des acteurs du secteur sont représentés dans le Paperjam + Delano Business Guide. C’est donc tout un écosystème que Paperjam développe autour de ces thématiques, et une communauté très fidèle s’est créée au fil des années, pour notre plus grande satisfaction.»
Parution le 18 novembre, 10 euros. Le hors-série Paperjam Architecture + Real Estate est en vente en kiosques sur