La capacité de production d’électricité renouvelable du Luxembourg est passée de 377 à 421MW. (Photo: Nader Ghavami/Maison Moderne)

La capacité de production d’électricité renouvelable du Luxembourg est passée de 377 à 421MW. (Photo: Nader Ghavami/Maison Moderne)

Selon l’Institut luxembourgeois de régulation, la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité du Grand-Duché est en progression constante.

Le service Énergie de l’Institut luxembourgeois de régulation (ILR) a publié ses derniers chiffres montrant que la production d’énergie renouvelable progresse au Grand-Duché.

Ce n’est pas un secret, le Luxembourg n’est pas un très grand producteur d’énergie. Mais la mise en place de nombreux projets, notamment solaires, pour produire de l’électricité sans devoir en importer commence à se voir dans les chiffres de l’ILR.

Ainsi, l’année dernière, le pays a tout de même produit 979GWh (contre 802GWh en 2019), soit 15,6% de la consommation nationale. D’un autre côté, le Luxembourg a aussi produit de l’énergie non renouvelable couvrant 3,7% de sa consommation.

Pour assurer ses besoins énergétiques, le Luxembourg a importé 80,7% de sa consommation nationale, majoritairement depuis l’Allemagne.

L’ILR note également que la capacité de production d’électricité au Luxembourg est passée de 488 à 522MW. La part du renouvelable a augmenté, quant à elle, de 377 à 421 MW. Cette hausse des capacités renouvelables se justifie par une croissance constante des capacités photovoltaïques avec un bond de +27MW. Sur les six premiers mois de l’année, l’ILR mentionne qu’elles ont déjà augmenté de 41MW.

Multiplication des grands projets photovoltaïques

Depuis 2019, les projets de grande envergure visant à installer des panneaux solaires se sont multipliés, notamment sur les toits des entreprises. Pêle-mêle, on peut citer , les 4.500m² de panneaux photovoltaïques sur ou encore les 10.842 panneaux photovoltaïques installés sur , en plus du toit de sa centrale logistique à Windhof.

Plus récemment, avec une puissance de 6.300kWc, pouvant fournir une production annuelle prévisionnelle de 5.900MWh. Soit une quantité d’énergie suffisant à alimenter plus de 1.500 foyers.

Enfin, ArcelorMittal vient d’installer à Differdange. À terme, la production d’électricité s’élèvera à 3GWh/an et pourra couvrir localement les besoins de près de 800 habitations, soit la consommation annuelle de 3.200 personnes (sur base d’une consommation par foyer de quatre personnes de 3.668kWh/an). 

L’ILR conseille l’autoconsommation pour les particuliers

Outre les entreprises, L’ILR a rappelé que les résidents peuvent également consommer leur propre production photovoltaïque pour couvrir la consommation de leur ménage et ensuite injecter uniquement le surplus dans le réseau de distribution.

Ce qui a été rendu possible avec la suppression, en 2020, des charges et redevances pour l’électricité autoconsommée. Toujours pour l’ILR, l’autoconsommation s’avère économique et écologique. Cela peut permettre de «consommer l’électricité renouvelable quand elle est disponible et éviter ainsi les coûts de la fourniture depuis le réseau. Ceci devient particulièrement avantageux avec le contexte actuel de la hausse des prix de fourniture d’électricité. Le citoyen devient ainsi moins dépendant de la fourniture par le réseau et des aléas des prix de marché», a assuré l’Institut luxembourgeois de régulation.