Claude Seywert, CEO d’Encevo, Erik von Scholz, CEO d’Enovos, Anouk Hilger, head of renewable energies chez Enovos, Claude Turmes, ministre de l’Énergie, Laurent Zeimet, bourgmestre de la commune de Bettembourg, Max Leesch, administrateur délégué de Cactus et Laurent Schonckert, administrateur-directeur de Cactus, ont inauguré les installations photovoltaïques au Cactus Bettembourg. (Photo: Cactus)

Claude Seywert, CEO d’Encevo, Erik von Scholz, CEO d’Enovos, Anouk Hilger, head of renewable energies chez Enovos, Claude Turmes, ministre de l’Énergie, Laurent Zeimet, bourgmestre de la commune de Bettembourg, Max Leesch, administrateur délégué de Cactus et Laurent Schonckert, administrateur-directeur de Cactus, ont inauguré les installations photovoltaïques au Cactus Bettembourg. (Photo: Cactus)

Cactus et Enovos ont inauguré, mercredi,  deux nouvelles installations photovoltaïques à Bettembourg et à Windhof. Cactus compte désormais cinq centrales photovoltaïques produisant de l’énergie verte pour son propre compte.

Après , c’est Cactus qui a inauguré ce mercredi 23 octobre deux nouvelles installations photovoltaïques sur les toitures de son supermarché à Bettembourg et de sa centrale logistique à Windhof, en présence de , ministre de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire, en partenariat avec Enovos.

«Notre société, avec son parc immobilier, dispose d’un grand potentiel dans lequel nous pouvons puiser afin de contribuer au déploiement de l’énergie solaire et de répondre aux défis d’un avenir durable», a expliqué , administrateur-directeur de Cactus.

10.842 panneaux sur cinq sites

Ce projet commun entre Enovos et Cactus répond au premier appel d’offres émis par l’État en vue de mettre en place des installations photovoltaïques de grande envergure sur le territoire luxembourgeois. Pour rappel, le futur plan national énergie et climat ambitionne d’atteindre 25% d’énergies renouvelables en 2030.

Les nouvelles installations portent à cinq le nombre de centrales photovoltaïques produisant de l’énergie verte pour le compte de Cactus. Au total, 10.842 panneaux, installés sur les toitures des supermarchés à Bascharage, Ingeldorf, Redange, Bettembourg ainsi que sur le toit de la centrale logistique à Windhof, produisent chaque année 2.488MWh, soit l’équivalent de la consommation énergétique annuelle de quelque 630 maisons unifamiliales.

La construction et l’exploitation de ces installations sont assurées par Encasol, société détenue à parts égales par Enovos et Cactus et créée en 2012 afin de favoriser le développement de l’énergie solaire au sein du groupe de grande distribution.