POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Énergies renouvelables

Un important appel d’offres pour du photovoltaïque



265380.jpg

Georges Reding, directeur des Énergies renouvelables, Claude Turmes, ministre de l’Énergie, et Gilbert Théato, directeur de Myenergy. (Photo: MEA)

Le gouvernement luxembourgeois lance un appel d’offres pour le développement de nouvelles centrales photovoltaïques. Cinq lots sont proposés pour une puissance installée totale de 40MW.

Le ministre de l’Énergie, Claude Turmes , vient de lancer un nouvel appel d’offres pour accroître la production d’énergie renouvelable sur base de la technologie photovoltaïque. L’objectif est d’augmenter la puissance installée de 40MW.

Le niveau atteint par le Grand-Duché est déjà important. En termes de puissance de photovoltaïque installée par habitant, il se situe au sixième rang européen. La progression enregistrée sur dix ans est de 533%, avec un total de 7.000 installations.

Grâce à l’éolien et au photovoltaïque, 74% de la consommation des ménages est désormais couverte par la production d’énergie renouvelable de source nationale. Avec ce nouvel appel d’offres, le ministre de l’Énergie espère fournir 27.000 résidents supplémentaires.

Cinq lots ont été définis pour l’installation des futures centrales. Les soumissionnaires qui offriront le prix le plus avantageux bénéficieront pendant 15 ans d’un contrat de prime de marché pour l’injection de l’électricité produite.

La date limite de dépôt des offres est fixée au 16 mars 2020. La centrale devra être construite et injecter l’électricité dans le réseau dans un délai de 18 mois à partir de la date d’attribution.