POLITIQUE & INSTITUTIONS — Europe

droit de vote

Brexit: un accord bilatéral signé avec le Royaume-Uni



247784.jpg

Xavier Bettel signera aujourd’hui un accord avec le secrétaire d’État britannique afin de garantir le droit de vote des Luxembourgeois vivant au Royaume-Uni. (Photo: Lala La Photo/Keven Erickson/Krystyna Dul)

Le Premier ministre Xavier Bettel et Steve Barclay, secrétaire d’État britannique à la Sortie de l’Union européenne, signeront ce mardi un accord afin de garantir le droit de vote des citoyens luxembourgeois vivant au Royaume-Uni lors des élections locales.

Un accord bilatéral sera signé ce mardi entre le Premier ministre  Xavier Bettel  et le secrétaire d’État britannique Steve Barclay. Il vise à garantir le droit de vote, aux élections locales, des citoyens luxembourgeois qui vivent au Royaume-Uni, et cela après le Brexit.

La législation luxembourgeoise contient des dispositions permettant aux citoyens étrangers de voter et de se présenter aux élections locales, sous réserve de quelques conditions. Or, et surtout en absence d’un accord européen sur le prochain Brexit, les citoyens européens qui résident au Royaume-Uni pourraient perdre ce droit.

Cet accord va donc sauvegarder le droit de vote, lors d’élections locales, des Luxembourgeois qui résident au Royaume-Uni.