Grand Frais va tripler sa présence au Luxembourg avec l’ouverture des supermarchés de Mersch et Wickrange qui complètent son maillage opéré au Sud-Est de la capitale, à Contern (en photo). (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne/Archives)

Grand Frais va tripler sa présence au Luxembourg avec l’ouverture des supermarchés de Mersch et Wickrange qui complètent son maillage opéré au Sud-Est de la capitale, à Contern (en photo). (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne/Archives)

L’enseigne alimentaire Grand Frais ouvrira son magasin de Mersch le 23 novembre, quelques jours avant celui de Wickrange, ce qui va permettre au retailer de compléter son maillage autour de la capitale.

Avec la sortie de terre des deux édifices, l’annonce était imminente. La voilà désormais officialisée: Grand Frais va ouvrir non pas un mais deux nouveaux points de vente au Luxembourg, situés respectivement à Mersch et à Wickrange.

Rendez-vous est fixé ce mercredi 23 novembre à Mersch, rue de Colmar-Berg juste à côté du restaurant Burger King, pour l’ouverture du . Celui-ci sera situé dans une zone commerciale particulièrement dense puisqu’elle abrite déjà les enseignes de grande distribution Aldi, Colruyt, Lidl, Match tandis que Cactus ne se situe qu’à deux kilomètres.

À , c’est sur un terrain voisin du magasin Asport que Grand Frais ouvrira, le 30 novembre, son troisième point de vente luxembourgeois. La construction signée CBL s’étend sur 8.000 m2. Là, le tissu commercial est nettement moins dense qu’à Mersch, mais signalons qu’en face du futur magasin se construit axé autour de la mobilité, de la gastronomie et des loisirs sans oublier le travail et l’hébergement. La zone commerciale de Foetz n’est située qu’à trois kilomètres du site, visible depuis l’autoroute A4. 

Grand Frais compte actuellement un seul point de vente au Luxembourg, situé à Contern et à l’entame du premier confinement. L’enseigne est également implantée à Terville côté français ainsi qu’à Messancy côté belge.

Des GIE distincts

Fort de 285 points de vente situés principalement en France, Grand Frais a vu le jour en 1992 dans la banlieue de Lyon. Son concept est celui d’un marché couvert dédié exclusivement à la vente de produits alimentaires. Sous une adresse sont réunis cinq métiers de bouche exploités par autant de sociétés.

Au Luxembourg, chaque point de vente Grand Frais forme un groupement d’intérêt économique (GIE) qui héberge les activités boucherie, épicerie, fromagerie et primeur. L’enseigne de boulangerie Marie Blachère s’ajoute à l’ensemble. En moyenne, chaque point de vente emploie une trentaine de salariés répartis sur cinq sociétés différentes.


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Selon l’hebdomadaire économique Challenges, la maison-mère de l’enseigne Prosol et sa branche de boucherie Despi vaudraient plus de 3 milliards d’euros. Son dernier classement des plus grandes fortunes de France classe Denis Dumont (le fondateur de Prosol) et sa famille au 170e rang, avec une fortune estimée à 700 millions d’euros.

Élue enseigne préférée des Français en 2018, Grand Frais a figuré dans ce classement jusqu’en 2021. Depuis la fin de cette année, l’enseigne périurbaine absente de Paris se lance dans l’e-commerce avec placedumarché.fr, une plateforme créée en collaboration avec Toupargel pour les produits surgelés qui propose 4.000 références livrées à J+2 dans 36.000 communes de France via un réseau de 700 livreurs.