Le magasin Grand Frais de Contern assure la présence du groupe français au Luxembourg depuis le printemps dernier. (Photo: Googlemaps)

Le magasin Grand Frais de Contern assure la présence du groupe français au Luxembourg depuis le printemps dernier. (Photo: Googlemaps)

Euro Ethnic Foods, le pôle Épicerie du groupe de distribution français Grand Frais,  vient de passer sous contrôle de PAI Partners, le bras financier de BNP Paribas en private equity. L’occasion de rappeler que l’histoire de Grand Frais a donc des attaches au Luxembourg.

PAI Partners, la branche d’investissement en private equity de BNP Paribas, vient d’acquérir 60% d’Euro Ethnic Foods, l’actionnaire des rayons «épicerie» de la société française de distribution Grand Frais, installée au Luxembourg.

L’enseigne française a le vent en poupe et son fondateur, Denis Dumont, aussi discret que créatif, gère une partie des activités du groupe depuis . Grand Frais a d’ailleurs également ouvert .

Une structure complexe

Mais la structure de Grand Frais est complexe. Les 240 points de vente qu’elle gère sont contrôlés par trois actionnaires différents, selon les secteurs d’activité. Euro Ethnic Foods appartient historiquement aux frères Bahadourian et gère les rayons «épicerie». La société Prosol de Denis Dumont contrôle l’activité de fruits et légumes et la crèmerie, alors que le groupe Despinasse contrôle l’activité de boucherie.

Mais peu à peu, les actionnaires de départ, en 1992, s’adossent à de grands fonds d’investissement. Prosol est aujourd’hui contrôlée par Ardian, connue au Luxembourg pour avoir détenu une part importante de l’électricien Encevo. C’est donc désormais au tour d’Euro Ethnic Foods de faire appel à un opérateur financier de grande taille.

PAI Partners, qui gère 13,9 milliards d’euros d’actifs, est présent dans différentes capitales européennes, dont Luxembourg, où il dispose d’une équipe de 10 personnes.