Vicky Krieps dans le rôle de Sissi pour «Corsage». (Photo: Samsa Film)

Vicky Krieps dans le rôle de Sissi pour «Corsage». (Photo: Samsa Film)

Après «Corsage» de Marie Kreutzer, une deuxième coproduction luxembourgeoise mettant en vedette Vicky Krieps sera présentée au Festival de Cannes en mai prochain. Il s’agit de «Plus que jamais», le film où elle partage la vedette avec Gaspard Ulliel.

Le 14 avril dernier, Pierre Lescure et Thierry Frémaux, respectivement président et directeur général du Festival de Cannes, annonçaient la sélection officielle d’une 75e édition qui se tiendra du 17 au 28 mai prochain sur la Croisette. Et, dans celle-ci, on retrouvait une coproduction luxembourgeoise: «Corsage», de la réalisatrice autrichienne Marie Kreutzer, coproduit par pour Samsa Film avec le soutien du Film Fund Luxembourg (l’Autriche, l’Allemagne et la France étant également dans le montage financier).

Il s’agit d’une adaptation libre d’une période de la vie de l’impératrice austro-hongroise Élisabeth, mieux connue sous le sobriquet de Sissi. Avec, dans le rôle principal, l’actrice luxembourgeoise Vicky Krieps, mais aussi sa compatriote Jeanne Werner (dans le rôle d’Ida Ferenczy, une noble hongroise qui fut un temps au service de l’impératrice Élisabeth).

«Corsage», qui fut tourné en partie chez nous, faisait alors partie des 15 longs métrages en lice dans la sélection officielle «Un certain regard», une des catégories annexes du célèbre festival français.

Une sélection qui est passée depuis ce jeudi soir à 19 films, le festival annonçant la sélection quatre longs métrages supplémentaires.

Et un bonheur n’arrivant jamais seul, voilà que Samsa Film et Vicky Krieps vont avoir droit à un deuxième passage sur la Croisette le mois prochain, le film «Plus que jamais» («More than ever» en anglais) étant aussi retenu dans cette sélection «Un certain regard».

Une première photo publiée

Coproduction réunissant Luxembourg ( et Samsa Film), France, Allemagne et Norvège, réalisé par la franco-allemande Emily Atef et également tourné en partie chez nous, «Plus que jamais» risque de faire beaucoup parler de lui sur la Côte d’Azur. Il s’agit en effet du dernier film tourné par l’acteur français doublement césarisé Gaspard Ulliel, décédé tragiquement le 19 janvier dernier.

Une première photo de ce long métrage a été publiée ce 21 avril par son distributeur, la société française Jour2Fête. On y voit Vicky Krieps enlaçant celui qui est son partenaire dans le film, Gaspard Ulliel donc. Tous deux jouent un couple, Hélène et Mathieu, heureux ensemble depuis de nombreuses années. Le lien qui les unit est profond. Cependant, confrontée à une décision existentielle, Hélène part seule en Norvège pour chercher la paix et éprouver la force de leur amour.

La première photo tirée de «Plus que jamais».  (Photo: jour2fête)

La première photo tirée de «Plus que jamais».  (Photo: jour2fête)

Cinq coproductions luxembourgeoises: du jamais-vu

Mais la présence luxembourgeoise à Cannes ne se limitera pas à ces deux longs métrages. Trois autres coproductions auront également les honneurs de la sélection officielle sur la Croisette. Du jamais-vu à l’échelle de l’industrie cinématographique grand-ducale!

Ainsi, «Harka», coproduit par (Tarantula Luxembourg) et réalisé par l’Américain Lotfy Nathan, sera également en compétition dans «Un certain regard». Tandis que «Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux?», le film d’animation coproduit par Lilian Eche et Christel Henon de Bidibul Productions aura, lui, droit à une «Séance spéciale». Réalisé par Amandine Fredon et Benjamin Massoubre, il s’agit d’une adaptation de l’œuvre de René Goscinny et Jean-Jacques Sempé. Une œuvre en 2D, coproduite avec la France, qui a largement bénéficié du savoir-faire luxembourgeois en matière d’animation. Les décors, layout et couleurs ont en effet été assurés par le Studio 352 de Contern, le compositing et les effets spéciaux par le studio Onyx Lux 3D de Luxembourg. Les studios Philophon de Bettembourg réalisant, eux, le montage son, le bruitage et le mixage pendant que la musique du film était, elle, enregistrée à la Philharmonie de Luxembourg.

Enfin, «Rebel», coproduit par Jesus Gonzalez (Calach Films) et réalisé par les Belges Adil El Arbi et Bilall Fallah, aura une sélection officielle «Séance de minuit».