Désirée Nosbusch et l’acteur américain Tim Roth. (Photos: Patricia Pitsch/Maison Moderne/ archives ; Shutterstock)

Désirée Nosbusch et l’acteur américain Tim Roth. (Photos: Patricia Pitsch/Maison Moderne/ archives ; Shutterstock)

L’acteur anglais, bien connu pour ses rôles dans «Reservoir Dogs» ou la série «Lie to Me», est attendu au casting du premier long métrage réalisé par l’actrice et réalisatrice luxembourgeoise. Le tournage se déroulera chez nous et aux Pays-Bas. 

, le premier long métrage de l’actrice et réalisatrice Désirée Nosbusch, avance à grands pas. Le tournage, qui se partagera entre les Pays-Bas et le Luxembourg, devrait ainsi débuter dans le courant du mois de février. 

«Poison» est l’adaptation d’une pièce du dramaturge néerlandais, Lot Vekemans. Une pièce au succès considérable (elle a été traduite en plus de 15 langues) qu’a jouée l’actrice luxembourgeoise. Elle raconte les retrouvailles émouvantes d’un homme et d’une femme dix ans après le décès de leur enfant dans un accident de voiture. Celles-ci ayant lieu dans le cimetière où il est enterré.   

Un post sur Instagram

Le secret était jusqu’à présent gardé sur les noms des deux acteurs principaux. Du moins jusqu’à ce que la principale intéressée fasse dernièrement une annonce sur son compte Instagram: «Voici huit ans et demi, ‘Poison’, une pièce de Lot Vekemans, m’a touchée tellement profondément que son adaptation au cinéma est devenue mon but. Après des hauts et des bas, nous sommes… Deux semaines nous séparent du premier jour de tournage. Je me sens honorée de diriger ce film.»

Et juste derrière ces quelques lignes, elle a tagué quelques noms. Dont celui de l’acteur anglais Tim Roth (60 ans), semblant ainsi confirmer une rumeur qui courait depuis un petit temps. Tim Roth est donc attendu pour le premier rôle masculin de cette production dans laquelle le Film Fund Luxembourg a investi 2,7 millions d’euros (le budget total est annoncé à 4 millions d’euros). 

Il est bien connu pour ses rôles dans deux «classiques» du réalisateur Quentin Tarantino: «Reservoir Dogs» et «Pulp Fiction». Deux films dans une filmographie forte de plus de 70 œuvres. Lauréat d’un Bafta et nommé dans les plus grandes cérémonies cinématographiques, il a aussi porté sur ses épaules une série qui a cartonné un peu partout dans le monde: «Lie to Me». Il y campait le Dr Cal Lightman, psychologue expert en détection de mensonges par l’analyse de micro-expressions sur le visage. 

On se souvient aussi qu’il a déjà joué dans une coproduction luxembourgeoise («Möbius» d’Éric Rochant en 2013). Et que l’an passé, il était également à l’affiche de «Bergman Island» (de Mia Hansen-Love), aux côtés de la Luxembourgeoise Vicky Krieps. 

Trine Dyrholm, Ours d’argent à Berlin

L’héroïne féminine, elle, devrait être interprétée par l’actrice danoise Trine Dyrholm. Connue notamment pour ses rôles dans «Festen» de Thomas Vinterberg et chez la cinéaste Susanne Bier, elle a été récompensée en 2016 par l’Ours d’argent de la meilleure actrice au festival de Berlin (pour le film «Kollektivet», «La Communauté» en français).

Contactée par Paperjam, Deal Productions – la maison de production de Désirée Nosbusch et sa partenaire Alexandra Hoesdorff – n’a pas confirmé ce casting, rien n’étant (encore?) officiel. Mais on peut penser que cela devrait l’être d’ici peu.