Benedict Cumberbatch dans «The Power Of The Dog» de Jane Campion, élu film de l'année 2021 par l'ALPC. (Photo: Netflix)

Benedict Cumberbatch dans «The Power Of The Dog» de Jane Campion, élu film de l'année 2021 par l'ALPC. (Photo: Netflix)

Les membres de l'Association luxembourgeoise de la presse cinématographique ont voté pour leur film préféré de l'année écoulée. C’est «The Power of Dog» de Jane Campion qui a été plébiscité.

Le film Netflix «The Power of the Dog», dans lequel jouent notamment Benedict Cumberbatch et Kirsten Dunst, a remporté le prix à l’issue du troisième tour du scrutin, lors de l'assemblée générale annuelle de l’Association luxembourgeoise de la presse cinématographique (ALPC). C’est la première fois que cette distinction va à un film réalisé par une femme, en l’occurrence: Jane Campion.

L'Association luxembourgeoise de la presse cinématographique (ALPC) a salué la façon dont Campion «dissèque au scalpel la force et la faiblesse de l'homme sur fond de piège psychologique, laissant le spectateur sans voix.» D’après le jury, la réalisatrice présente une œuvre «à l’esthétique et la photographie sublimes, au service de ses personnages». À l’image de son film lauréat de la Palme d’or en 1993, «The Piano». 

Deux autres films étaient également en lice pour le premier prix.  «Quo Vadis, Aida?» de Jasmila Žbanić et Nomadland de Chloé Zhao, qui ont été classés respectivement en deuxième et troisième position. «The Father» de Florian Zeller et Bad Luck Banging or Loony Porn de Radu Jude complètent le top 5 de la sélection de l'ALPC pour 2021.

L'association, créée en 2014, ne décerne ce prix que depuis 2015, avec «Mommy» de Xavier Dolan. Depuis, le prix du film de l'année a été attribué à «Birdman» d'Alejandro González Iñárritu, «Spotlight» de Tom McCarthy, «Dunkerque» de Christopher Nolan et Joker de Todd Philipps. Nolan avait à nouveau été sacré en 2020 pour «Tenet».

Cet article a été rédigé par  en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.